• valentin george

23 Tendances décoration pour 2021 : les incontournables ? 🎨

Mis à jour : il y a 6 jours


Nous nous sommes demandé ce que souhaiteraient les propriétaires pour leurs intérieurs en cette nouvelle année 2021.


De nombreuses questions se posent :


- Quels sont les nouveaux souhaits des propriétaires cette année ?

- Comment le Covid-19 a-t-il influencé les tendances en matière d’aménagement intérieur mais aussi de décoration ?


En effet, ce fût une année très particulière. Nous avons fait face à de nombreuses incertitudes, l’ensemble de ces changements dans nos vies ont eu un impact fort sur notre quotidien et surtout sur notre intérieur.

Nous avons tous passé beaucoup plus de temps que prévu à la maison, et nous avons réalisé à quel point il est bon de se sentir bien chez-soi.

Nous verrons de nombreuses nouveautés comme :

  • Le style, les matériaux et couleurs

  • De la notion de bien-être dans les intérieurs

  • Du besoin d'être au plus proche de la nature

  • Des nouveaux essentiels liés à la pandémie

En effet, avec la crise sanitaire, les propriétaires ont eu un besoin de se sentir bien chez eux, le cocooning était donc à l’honneur et d’autant plus cet hiver.

Houzz a récemment présenté une vidéo sur les tendances 2021 dans les intérieurs à suivre.

Durant l’année 2020, de nombreuses personnes ont sauvegardé des photos d'aménagements intérieurs avec des teintes douces et chaudes.

Chez DME Bâtiment nous confirmons ce parti pris, nous avons recensé une forte augmentation de demandes des couleurs chaude, foncé, et poudré.

Ces couleurs semblent clairement sortir du lot pour créer des intérieurs apaisants et rassurants.


Les pièces techniques quant à elles, n’ont pas subi de grands changements, nous avons recensé très peu de demandes avec des couleurs chaudes dans les cuisines et salles de bains.


Les peintures :


  • 1 - La peinture bleue :


On commence avec le bleu marine qui est une des couleurs les plus tendances pour 2021, elle apportera un aspect moderne et contemporain à votre pièce. Nous vous conseillons de ne pas peindre l’intégralité d’une pièce, mais par touche ou bien sur un pan de mur. Retrouvez de belles nuances sur : Farrow ball



  • 2 - La peinture rose :


Le vieux rose et le rose poudré devraient être les couleurs les plus en vogue cette année, elle apporte une ambiance Bohème pour votre salon.

Retrouvez de belles nuances sur : Farrow ball



  • 3 - La peinture Terracota :


Nous avions souvent entendu parler d’elle en 2020, la couleur terracotta devrait s’inviter dans de nombreux intérieurs, très aimés des amoureux de la décoration, cette couleur est très utilisée notamment au Maroc. Ce terme signifie terre cuite en Italien.

Souvent utilisé dans les WC et salle de bains ainsi que sur un couloir, cette couleur amène apaisante amène beaucoup de cachet à une pièce.

Nous en avons récemment appliqué dans la salle de bains de notre projet de rénovation rue Burdeau à Lyon.

Retrouvez de belles nuances sur : Farrow ball



  • 4 - La peinture verte :


Les couleurs naturelles sont aussi très appréciées, parmi nos recherches, on note également une présence forte pour le kaki et le vert en décoration. Votre pièce manque d'un petit quelque chose pour la rendre encore plus belle ? Pensez à la peinture verte pour lui redonner un peu plus de panache.

Retrouvez de belles nuances sur : Farrow ball


  • 5 - Les tons neutres :


Gris, beige, blanc, brun… voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée.

Les couleurs neutres interviennent quasi systématiquement dans tout projet déco car elles s'accordent sans effort avec de nombreuses autres couleurs. Elles font bien souvent office de toile de fond, sur laquelle des choix de couleurs plus tranchés deviennent possibles. Retrouvez de belles nuances sur : Farrow ball

Je pense que vous avez compris que nous aimons travailler avec ces produits ☺️



  • 6 - Le bois s’invite à votre décoration :

À l’heure des grandes pièces de vie où tout communique sans être cloisonné, le claustra est LA solution adéquate pour délimiter les espaces.

Cette cloison est très légère à l’œil grâce à son aspect ajouré qui lui permet de laisser passer la lumière tout en occupant la place de filtre. Ainsi, elle a la capacité de donner de l’intimité dans une suite parentale par exemple ou au contraire, d’exposer un espace.


  • 7 - Le zellige :

Sur Pinterest on le voit très régulièrement ces derniers temps, dans les salles de bains, en Faïence, en crédence dans les cuisines. C’est à se demander si ses concurrents, les carreaux de ciment ou encore le carrelage métro vont-ils se faire détrôner en 2021 ?

Ce carrelage décoratif composé d’argile claire cuite puis émaillée est originaire du Maroc. Légèrement nacré, il revient sur le devant de la scène cette année.


"Petit + , nos clients sont nombreux à nous demander du carrelage Zellige avec une pose en Baton rompu" cela amène beaucoup de charme à une salle de bains.

Projet Benoist Mary


  • 8 - La petite déco :

Les fleurs séchées reprennent des couleurs !

Elles ont eu un véritable engouement ces dernières années, et feraient presque concurrence à un bouquet de fleuriste.

Les fleurs naturelles séchées, un “must have” qui revient en force dans nos intérieurs pour une déco toujours plus authentique et durable !

Vous n’aurez plus qu’à laisser libre cours à votre créativité, et place au DIY.

Cliquez ici pour le réaliser vous-même.



Le fait main est très à la mode tant sur la décoration que sur la vaisselle, l’art de la table avec de belles assiettes, de beaux bols qu’ils soient en poterie artisanale ou en céramique.

À Lyon, vous pouvez trouver de nombreux d’ateliers ouvrent leurs portes même en cette période compliquée. Il est également possible de trouver votre bonheur sur Esty.com

Si vous aimez le DIY, l’entreprise Thefrenchvikings propose d'illuminez votre intérieur avec une possibilité de créer vous-même vos objets de décoration, et une chose est sûre c’est que le rendu sera unique.



  • 10 - La récup d’ancien mobilier :


Cette tendance est plus qu’à la mode, sur Lyon, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire votre marché comme Les puces du canal ou encore Emmaüs. Une fois la perle trouvée, vous n’avez qu’à acheter de la peinture pour boiserie, de quoi poncer votre nouvelle trouvaille, un produit pour reboucher les trous, et acheter de beaux boutons de porte comme chez Zara Home.

Ce profil que nous suivons sur Instagram, qui réalise de très belles rénovations de mobiliers.



  • 11 - Le mobilier éco-responsable :

On ne s’en lassera jamais, le petit mobilier durable et écoresponsable, il est quasi impossible de contourner cette tendance qui perdure dans le temps. Un fournisseur français ? Regardez chez Tikamoon.



Les styles :


  • 12 - Le scandinave :


Nous connaissions l’ancien style scandinave, avec ses formes géométriques. Ce style se réinvente avec des notes nordiques et japonaises, on l’appelle aussi le Scandicraft.

Vous pouvez trouver une large gamme de produits chez notre partenaire Amsterdam décoration



  • 13 - Le grandmillenial :


Ce style tout droit venu des États-unis, il n’est pas très simple à adopter et à définir, il s’inspire des styles du passé, nous le comparons souvent au style d’un salon de grand-mère mais plus moderne.


  • 14 - Les intérieurs cocon dit slow life :

Ce style d’aménagement et de décoration a fortement impacté nos intérieurs pendant la crise sanitaire. En effet, les deux derniers confinements nous ont poussé à rester chez nous, l’impact que cela a eu sur nous ? Un sentiment de bien-être et de sécurité.

La création d’un intérieur cocon passe par l’utilisation de différents matériaux comme les tapis berbère, le jonc de mer, la moquette épaisse, mais aussi des matériaux comme le cannage, le chêne clair, le hêtre, le rotin avec des couleurs ivoire et crème. En effet la tendance Slow life c'est installé chez de nombreux propriétaires souhaitant passer beaucoup de temps chez eux cet Hiver. La création d’un intérieur cocooning passe aussi par les couleurs foncées, on peut les appliquer sur un mur ou dans un coin. En 2020, nous avions remarqué un fort attrait pour les cuisines noires, cette tendance est toujours d’actualité en ce début d’année. Cliquez ici pour retrouver des articles déco ultra cocon.



  • 15 - Le tape à L’œil :


Une tendance déco à l’opposé de toute celle que nous avons vu jusqu’à présent. Nous avons pu voir une réelle montée en puissance des particuliers à s’exprimer avec une décoration osée, de caractère dans leurs intérieurs.



  • 16 - Les formes, les courbes :


Le mobilier avec courbe s’invite dans les intérieurs, comme les canapés et fauteuils.

Ci-dessous une photo d’une réalisation que nous récemment faite, notre client a choisi son canapé sur Maison du monde.

Retrouver la rénovation complète de cet appartement haussmannien à Lyon.


  • 17 - Les papiers-peints :


Ils ont longtemps été qualifiés de “vieillot”, de “moche” ou de “dépassé”, les papiers peints que nous avions en tête venaient essentiellement de chez nos grands-parents. Ils sont revenus en force pour habiller nos murs.

Le papier peint vintage est un moyen assez économique d’apporter une touche rétro dans votre intérieur sans avoir à refaire toute la déco.

Le site Étoffe en vend de très beaux.


  • 18 - Les luminaires :

Depuis quelques années, les luminaires ont pris une place très importante dans notre décoration, et font même l’objet d’un élément central. On retrouve d’ailleurs des lampes durables avec du caractère qui adoptent les matières tendances avec du cannage ou encore du rotin. Comme ceux-ci : lightonline Nous retrouvons beaucoup de lustres de ce type, très peu ordinaires avec des verres fumés qui amèneront une lumière très particulière à votre intérieur dans votre futur séjour.


En voici deux chez Made.com :


- Luminaire 1

- Luminaire 2


  • 19 - Les fauteuils :

Nous continuons avec des éléments de conforts décoratifs mêlant cocon et style Scandinave. Nous avons remarqué une forte diminution de la hauteur d’assise afin d'être au plus prêt du sol pour un aspect encore plus agréable et confortable

En voici un particulièrement vu cette année chez AM.PM


  • 20 - Les tapis :

Les tapis, éléments de décoration devenu principal pour le confort pour nos petits pieds. Depuis quelque temps, nous avons remarqué un fort attrait pour les tapis berbères. Ce sont de réels Isolant thermique et phonique naturel, le tapis recompose l’espace, réchauffe une pièce, crée un sentiment de bien-être, de confort. C’est un élément de décoration qui apporte style et ambiance.



  • 21 - La déserte vintage


Souvent utilisé pour entreposer et exposer une belle carafe de whisky, ou nos belles bouteilles de spiritueux, sert aussi de repose livre, cet élément est devenu un élément de décoration à part entière.

Nous en retrouvons d’ailleurs de très jolies chez Les veilles choses


  • 22 - Les miroirs :


Accompagné de plantes au sol, avec un tabouret vintage, un cadre photo, la tendance du miroir au sol est à l’honneur sur cette nouvelle année. Cette pratique vous évitera de créer davantage de trous dans vos murs et agrandira vos pièces avec un effet de profondeur.



  • 23 - Nos petites boules de poils :

De plus en plus de fabricants se lancent dans la conception de mobilier pour nos animaux de compagnie. Pourquoi devrions-nous avoir des éléments de confort et pas eux ? Quoique, ils en profitent bien toute la journée quand nous ne sommes pas là. Même certains peuvent dormir jusqu’à 15h voir 16h en une seule journée, ils ont néanmoins besoin d'être stimulé.

Afin, qu’ils jouissent d’un appartement ou d’une maison comme terrain de jeu, pensez à lui installer un griffoir, des postes d'observation, des cachettes.




Pour conclure :


Les indispensables sur cette nouvelle année sont donc les cuisines de couleurs foncées accompagné de leur meilleur ami : le bois, pour une ambiance quasi parfaite.

Nous avons remarqué une forte tendance vers une décoration dite marocaine, comme le zellige de couleur ou encore les tapis berbères.


Il existe une multitude de matériaux, une multitude de fabricants et il est assez compliqué de faire son choix lorsque nous passons des heures sur Pinterest.

C'est pourquoi nous vous proposons aussi un dossier d'inspirations, pièce par pièce, créé spécialement pour vous.


En espérant vous avoir éclairé dans vos futurs choix grâce à ce contenu.

Si vous souhaitez un projet clé en mains pour l’aménagement de votre intérieur, DME Bâtiment vous propose ses services de rénovation à Lyon.

Depuis plus de 20 ans nous travaillons sur ce secteur et avons rénové plus de 350 biens au total, de l’appartement, aux maisons en passant par les locaux commerciaux, il y en a pour tout le monde.


Découvrez nos différentes rénovations à Lyon :

Alors qu'en pensez-vous de ces nouvelles tendances ? Les avez-vous déjà adopté ?

Partager votre point de vue en commentaire ci-dessous


L'équipe DME Bâtiment vous remercie votre lecture 👷🏼‍♂️


68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout