• valentin george

7 étapes : Comment moderniser sa salle de bains à Lyon

Mis à jour : nov. 5



Votre salle de bains n’est plus à votre gout ou manque cruellement de beauté ?

Il est possible de la rénover pour un budget moins élevé que vous ne le pensez. 

Vous n’êtes pas très bricoleur ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous donne toutes les clés pour arriver à vos fins. 



1 - Un bon coup de pinceau : 

-       Pour cacher les anciennes couleurs nous vous préconisons de repeindre les parties carrelées qui ont vécu leurs temps, qui se sont écailler ou même fissurée avec l’humidité. 

-       Comme nous le savons tous le vieillissement de la décoration ou de la peinture est bien plus rapide dans une salle de bains que dans les autres pièces d’un appartement ou d’une maison. Si vous optez pour une couleur blanche ou des tonalités claires, votre salle de bains sera transformée et donnera une impression plus jeune.  

-       En voici une que nous avons rénovée récemment :

Belgique 

Les couleurs foncées sont aussi à l’honneur ces dernières années. 

Nous vous conseillons d’éviter de repeindre l’intégralité des murs avec cette même couleur, priorisée uniquement un pan de mur et le reste en blanc. Les salles de bains manquent souvent de lumière, priorisez les teintes claires. 



2 - L’enduit

Nous continuons avec cette 3 ème astuces, toujours sur la rénovation et la remise en état des murs, l’enduit décoratif, est souvent associé avec le béton ciré au niveau des sols. 

Il s’applique sur les murs mais aussi dans votre douche, il existe de nombreuses teintes pour embellir votre future salle de bains selon vos gouts, il est donc important de le cirer après application pour garder son côté étanche. 

Cette solution reste couteuse, longue à mettre en place mais tout simplement magnifique une fois posée, chez DME Bâtiment, nous nous occupons de l’ensemble de cette réalisation. 

Astuces : très bon matériau pour masquer toutes imperfections, fissures ou autres marques visibles. 



3 - Rénover vos joints de carrelage 

Première étape indispensable : les nettoyer 

Il est impératif de nettoyer les anciens joints afin d’éliminer toutes moisissures éventuelles, il faudra vous munir d’un chiffon imbibé d’un produit javellisé.

Ensuite attendez le séchage complet avant de commencer à refaire les joints. 

Option tendance : Les joints de couleurs foncées avec des carreaux clairs. 


Le contraste est intéressant et rendra votre salle de bains bien plus esthétique. 


La tendance du moment : Les carreaux métros, notre fournisseur :  Bernard Ceramics




4 - Le tablier de votre baignoire 



Il est souvent laissé de côté, mais la rénovation de votre tablier peut rapidement donner un coup de jeune à votre salle de bains, soit avec de la peinture soit avec un panneau de protection hydrofuge esthétique. Il est intéressant d’appliquer un panneau de bois vernis, ce qui peut apporter une certaine chaleur à une pièce carrelée. 



5 - Le sol :


Pour un rajeunissement à moindres frais, pensez à un sol en vinyle

(solution si vous ne souhaitez pas casser votre sol actuel)

Il est souvent peu épais, et permet de cacher l’ancien carrelage souvent pas très esthétique.

Si vous souhaitez vous débarrasser complétement de votre sol existant :

Possibilité d’installer des lames de carrelage imitation parquet qui peuvent, une fois de plus amener de la chaleur à votre pièce.   


Chez DME Bâtiment nous préconisons les grandes dalles en dimension 60 x 60cm sur l’intégralité du sol (si l’espace le permet)


comme sur cette salle de bains :



6 - Le meubles vasque

Voici LA solution qui peut apporter beaucoup de cachets à votre salle de bains, un joli meuble vasque. Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, cette solution est faite pour vous, le tikamoon, qui expose de nombreux et jolis meubles très tendances : https://bit.ly/3mvx81q

En plus d’amener de la beauté à votre espace, vous gagnerez en rangement. 

Un joli miroir au-dessus de celui-ci donnera davantage de confort à votre pièce, nous vous conseillons notre fournisseur : Richardson

Si vous souhaitez faire appel à notre entreprise, vous bénéficierez de remises exclusives sur l’ensemble des produits que vous choisirez grâce à DME Bâtiment



7 - Le pare baignoire : 

Dernier petit conseil auquel vous ne pensez pas toujours, changer votre rideau de douche ou votre pare baignoire, chez DME Bâtiment nous préconisons le pare baignoire, plus esthétique mais aussi plus efficace contre les jets d’eau, ce qui peut entrainer la prolifération de moisissures. 

Il existe une large gamme de pare baignoire. 


Une photo des produits les plus en vogue : 










Vous pouvez consulter notre article sur les 4 erreurs à éviter lors d’une rénovation, si vous prévoyez la rénovation complète de votre logement.