• valentin george

7 étapes d'un achat Immobilier à Lyon 🏠

Mis à jour : nov. 24


























































Étape #1 : l’évaluation du budget d'achat immobilier à Lyon



Cette étape est cruciale dans le processus d’achat de votre futur bien.

(appartement ou maison)

C’est grâce à une bonne prévision que vous allez pouvoir diriger vos recherches et définir votre projet immobilier.

Il faut alors savoir qu’elles sont vos ambitions, acheter un appartement neuf ou ancien à Lyon ? Acheter une maison neuve ou ancienne à Lyon ? Et bien sûr qu’elles seraient les communes ou les arrondissements que vous priorisez ?

Il existe de nombreuses plateformes comme meilleursagents.fr, qui permettent d’analyser l’évolution des prix ces dernières années, et de savoir si le prix proposé par une agence immobilière est plus haut que le marché ou non, ceci vous permettra d’avoir une marge de négociation plus ou moins importante avec votre vendeur.

L’achat d’un bien immobilier nécessite beaucoup d’attention et un budget conséquent.

Il est indispensable de mesurer votre apport avant de vous présenter à votre banque, et bien souvent vous n’aurez d’autre choix que d’effectuer un prêt immobilier, il est donc nécessaire de calculer votre capacité maximale d’emprunt en fonction de vos revenues.

Pour organiser vos recherches, vous pouvez consulter les sites comme : seloger.fr, leboncoin.fr, meilleursagents.fr, sur ces plateformes, il est possible de créer des alertes afin d’être le premier averti.

Vous pouvez aussi effectuer vos recherches via les agences immobilières à Lyon


Étape #2 : la signature du compromis de vente


Cela fait un bon moment que vous visitez des biens et vous venez de tomber sur la perle rare, ce bien qui vous ressemble et dont vous vous voyez déjà faire votre petite vie. Une fois la négociation du prix de vente et l’offre d’achat, le processus et maintenant lancé.

Vous venez de vous mettre d’accord avec le vendeur de votre agence immobilière et il est temps de signer votre promesse de vente.

Un compromis de vente est un engagement mutuel entre un vendeur qui s’engage à vendre son bien et vous qui vous engagez à lui acheter.

Durant cette étape, il est encore possible de revenir en arrière, en effet si le bien ne vous plait plus, si vous avez longuement réfléchi sur celui-ci… Vous pouvez toujours vous rétracter sans aucune justification sous une durée de 10 jours, grand maximum.

Si vous allez au-delà de ce délai, il sera très difficile d’annuler l’acte d’achat sauf si l’une des conditions suspensives de l’avant contrat se réalise. (Votre banque n’accepte pas votre demande de prêt).

Durant la signature de votre contrat, vous verserez entre 5 à 10 % maximum du prix de vente de votre futur bien au notaire.

Il existe plusieurs cas de figure :

- Si l’acte de vente est accepté, cette somme sera déduite du montant que vous allez devoir payer.

- Si la vente n’a pas lieu, du a une condition suspensive, cette somme vous est intégralement remboursée.

- Autre cas, en cas d’annulation de la vente sans réalisation d’une des conditions suspensives, le vendeur pourra alors garder cette somme en guise d’indemnisation


Étape #3 : la recherche de financement pour votre achat immobilier


Vous avez votre bien sous compromis ? Parfait, il est temps pour vous de trouver les fonds nécessaires, et vous avez 45 à 60 jours, c’est à vous de jouer, et de défendre votre projet immobilier devant les banques dans le but d’obtenir votre offre de prêt.

Il est impératif d’anticiper, n’attendez pas de trouver votre appartement ou votre maison de vos rêves ou encore d’avoir signé un compromis pour prendre rendez-vous avec les banques, plus vous avez de l’avance sur votre projet plus vous pourrez anticiper les éventuels problèmes.

Auprès de votre banque, des documents vous seront demandés comme par exemple :

- Bulletins de salaire

- Relevés de compte

- Fiches d’impositions…

Plus vite vous regrouperez les documents, plus vite le dossier sera vérifié et étudié, et plus vite vous aurez votre offre de prêt.

L’anticipation ne passe pas uniquement par ces étapes, elle passe aussi sur vos bulletins de salaire des trois derniers mois précédent votre demande, la banque est attentive à cette étude, il est indispensable que votre dossier soit irréprochable.

Étape #4 : obtention de l'accord de principe



La banque vient de vous faire un retour sur votre dossier, il a été accepté ? Très bien

Elle vous proposera un accord de principe, celui-ci regroupe toutes les caractéristiques du crédit, il figurera :


- Le montant Total

- Le taux

- Ainsi que les conditions



Étape #5 : validation de l'assurance et de la demande de prêt immobilier


Le but de l’assurance dans ce long processus est de valider votre situation.

Pour valider cette étape cruciale, vous allez devoir remplir un questionnaire médical confidentiel et précis.

Si votre situation est simple, vous pouvez obtenir l’accord direct de la part de votre assurance.

Vous pouvez effectuer ce rendez-vous avant de signer la demande de prêt.

La garantie est un organisme qui assure à la banque le paiement des mensualités, l’organisme, lui aussi analyse votre dossier afin d’assurer au maximum votre solvabilité.

Après ce long processus vous pouvez donc maintenant prendre rendez-vous avec votre banque pour signer votre prêt que vous attendez tant.



Étape #6 : la signature de l’offre de prêt


Si l’ensemble des différents organismes ont donné leurs accords dans toutes les étapes précédentes, alors vous êtes presque propriétaire.

Il faudra alors envoyé par voie postale ainsi qu’une lettre recommandée, l’offre de prêt est le document que vous envoie la banque quand elle vous propose un crédit.

La loi vous impose donc un délai de dix jours obligatoires de réflexion, si vous refuser cette offre, la banque ne vous facturera aucun frai. Prenons un exemple, si vous avez reçu qu’une seule offre de prêt et que vous la refusez, vous n’avez pas d’autres moyens de financement, la condition suspensive ne peut pas s’appliquer, et l’avance que vous avez versé lors de la signature pourra être gardée pour indemniser le vendeur sur les démarches et le temps investi sur votre dossier.



Étape #7 : la signature de l'acte authentique de vente



Pour la signature finale de l’acte authentique, y seront présents :


- Vous

- Le vendeur

- Ainsi que le notaire


Lors de ce rendez-vous vous allez devoir payer, le prix du bien, les frais de notaire ainsi que les garanties associées.

LE notaire est chargé de vous informer de toutes les lois et sanction juridique si les engagements ne sont pas tenus.

La signature de l’acte authentique doit intervenir dans les 4 mois suivant la signature de l’offre de prêt.

Après l’ensemble de ces étapes accomplies, vous êtes propriétaire, un grand bravo. 👏


Autre étapes :


Une dernière petite étape qui peut se glisser entre toutes les précédentes, si vous achetez un bien, mais qu’en matière d’esthétisme, il n’est pas à votre gout, vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment comme nous par exemple, qui sommes experts dans le domaine de la rénovation à Lyon.

Nous pouvons réaliser les plans selon vos envies, en vous donnant de nombreux conseils sur l’aménagement global de votre bien, et vous une entreprise générale peut aussi donner des conseils. Suite à l’ensemble des idées que nous avons pu discuter ensemble, nous réalisons des plans selon vos envies, et selon vos gouts. Une fois cette étape faite, nous vous invitons dans nos locaux, dans le II ème arrondissement de Lyon au 6 rue Guynemer, pour discuter plus en profondeur de votre projet et valider le plan choisi, c’est là qu’intervient la création du devis. Nous voulons nous assurer que tous les éléments soient figés pour la création de celui-ci. Une fois ce devis terminé, nous vous l’envoyons par mail, et vous laissons le temps de réfléchir à celui-ci. Après acceptation, nous vous donnons tous les éléments au bon déroulement de votre futur chantier.

Suite à l’achat de votre bien, et les travaux finis, il vous reste plus qu’à inviter vos amis et votre famille 😃