• valentin george

Les choses à savoir avant d’acheter un bien à rénover

Dernière mise à jour : 29 sept.

Votre envie d’investir dans un bien est grandissante. Après y avoir longuement réfléchi, vous souhaitez enfin sauter le pas. Cependant acheter est aussi généralement synonyme de travaux à réaliser et cela a tendance à vous effrayer. Toute l’équipe de chez DME Bâtiment s’est concertée pour tenter d’y remédier. Voici donc les choses à savoir avant d’acheter un bien à rénover !



Projet de rénovation totale que nous avons réalisé rue du Plat, dans le 2ème arrondissement de Lyon à retrouver ici



Acheter un bien détonne de votre routine quotidienne. Ce type de projet est finalement bien plus engageant que de choisir de simples tomates au supermarché. Vous avez par conséquent de nombreuses interrogations et, nous vous rassurons, c’est tout à fait normal !


Nous ne pouvons pas vous dire comment faire “le bon choix” car celui-ci est propre à chacun. Cependant, nous pouvons vous guider, vous accompagner, de manière à ce que vous ne soyez pas obligé-e de vivre cette nouvelle étape seul-e.


 

Clarifiez votre projet



Commencez par clarifier votre projet, par vous poser les bonnes questions !


L’usage :

Souhaitez-vous vivre dans ce logement, le rénover afin de le revendre, ou encore le mettre en location? Les besoins ne sont souvent pas les mêmes en fonction de votre objectif.


La projection :

Que cherchez-vous exactement ? Le nombre de m2, de pièces, l'aménagement… C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination !

Essayez le plus possible de vous projeter et idéalement, sur le long terme. Même si vous ne prévoyez pas de rénover votre bien afin de le revendre, il est nécessaire d’anticiper. Avoir une salle de bain et des toilettes séparés sont souvent de vrais atouts, par exemple.

Si ce n’est pas pour votre résidence principale, pensez à votre cible. Essayez de déterminer ce qui peut la séduire. Un appartement dans le Vieux Lyon, un quartier touristique, a de fortes chances d’être réservé toute l’année s’il a été bien rénové.

De plus, si les murs sont peints dans des couleurs relativement neutres, cela aide généralement les individus à se projeter. Encore une fois, cela dépend de vos objectifs.


Le bien être :

Peu importe ce que vous souhaitez en faire, la charge de travaux… Trouvez un bien dans lequel vous vous sentez à votre aise. Si ce n’est pas le cas, pensez-vous que d’autres personnes pourront apprécier y séjourner ? Fiez-vous à votre ressenti. Il y a des choses que l’on ne peut expliquer. Si vous ne le sentez pas, écoutez-vous !


Définissez vos priorités :

Une fois que vous avez des idées plein la tête, il est temps de revenir à la réalité car il demeure de nombreux freins. Gardez à l’esprit qu’il y a des choses qui ne sont parfois pas réalisables d’un point de vue physique, à cause du budget alloué ou encore du temps imparti. Finalement, demandez-vous bien ce que vous souhaitez à tout prix et ce sur quoi vous pouvez faire abstraction.


 


Allouez un budget



Combien souhaitez et pouvez-vous investir dans ce projet ? Estimez dans un premier temps un budget global, incluant les frais d’acquisition et de travaux. Puis, de manière à avoir des estimations plus précises, fixez des prix pour chaque étape. L’idéal est de faire réaliser des devis, afin d’éviter toutes surprises. Ces données vous seront également bien utiles par la suite, notamment auprès de votre banque, lorsque vous lui parlerez de votre projet.


 

Scrutez l’état du bien



De nombreux aspects peuvent faire monter en flèche votre budget. Y prêter attention vous fait déjà beaucoup économiser ! Voici les questions à vous poser, après avoir observé les performances thermiques et énergétiques du bien :


Les fenêtres


Combien de fenêtres y a-t-il ?

Dans quel état sont-elles ?

S’agit-il de double ou de simple vitrage ?


Les murs intérieurs/extérieurs & sols


Où sont situés les murs porteurs ?

Dans quel état sont les murs et plafonds ?

Pouvez-vous observer des traces d’humidité, de moisissure ou des fissures ?

De quels types de sols s’agit-il ?

Est-ce qu’ils vous conviennent ou souhaitez-vous les changer ?

Dans quel état sont-ils ?


Chauffage, électricité, plomberie


De quel type de chauffage s’agit-il ?

Faut-il prévoir de refaire tout le compteur électrique ? De changer la chaudière ?

Dans quel état se trouve la plomberie ?

Pouvez-vous observer des traces de fuites d’eau ?


Le toit, la charpente - Pour une maison


Dans quel état se trouve la charpente ?

Pouvez-vous observer des problèmes de fuites ou de nuisibles tels que des chauve-souris ou des termites ?

Quand est-ce que le toit a été refait ?

Y a-t-il des tuiles manquantes ?




Observez l’accès au logement et son environnement



Tous les détails comptent lorsque vous rénover !

Cela peut au premier abord sembler secondaire mais en réalité, l’accès au logement à toute son importance ! Une maison de plain-pied avec stationnement gratuit, sera plus simple à gérer, qu’un appartement au 6ème étage sans ascenseur, dans une rue prisée. Cela engendrera, par conséquent, moins de frais au niveau de la logistique si le bien est facilement accessible.


Au-delà de la rénovation, portez une forte attention au quartier que vous choisissez.

Si vous souhaitez faire de ce bien votre résidence principale, essayez d’analyser vos habitudes. Nous avons souvent tendance à fermer les yeux sur cet aspect lorsque nous avons un “coup de coeur” pour un bien, mais l'emplacement à toute son importance. Bien que sublimes, les moulures au plafond passent au second plan. Au quotidien, la localisation de votre bien prime, en fonction de la distance avec votre travail, de vos proches et des endroits où vous aimez passer du bon temps.


 

Intéressez-vous à la co-propriété



Si vous investissez dans un appartement, soyez sensible à la copropriété. Regardez si les parties communes sont bien entretenues. Cela vous permettra déjà de savoir à quoi vous attendre. Renseignez-vous également sur les travaux prévus. Si la copropriété souhaite faire des travaux de façade, cela risque d’être long, bruyant et vous devrez y participer financièrement.


 

Finalement, nous ne pouvons pas vous dire comment faire “le bon choix” car celui-ci vous est propre. Cependant, nous pouvons vous guider, vous accompagner… afin de vous permettre d’appréhender votre rénovation en toute sérénité.

Après avoir clarifié ce que vous souhaitez et analysé le bien en question sous tous les angles, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Plus les devis de vos travaux seront proches de la réalité, moins vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Et si vous passiez par une entreprise générale du bâtiment ?


Ce nouveau projet va chambouler votre routine, votre “train-train” quotidien. Mais vous allez adorer ça !


Pour plus de questions, contactez-nous directement ici






143 vues

Posts récents

Voir tout