top of page
  • Photo du rédacteurDME

10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


lampe vintage

Vous souhaitez baisser vos factures d'électricité ? Aujourd’hui nous vous donnons quelques conseils afin d’éviter de voir sa facture d'électricité accroître à une vitesse folle.

 

Nous le savons, de nos jours, les prix ne cessent d’augmenter du fait de l’inflation qui a frappé un grand coup sur l’hexagone. Notamment l'électricité. Nos factures d'électricité sont plus élevées que jamais mais, l’hiver étant arrivé avec le froid, il n’est pas toujours évident de faire des économies. Nous avons constamment besoin de se réchauffer et le chauffage reste un élément essentiel pour notre bien-être, surtout pour les plus frileux d’entre nous !


Et nous pouvons voir que la saison de l’hiver n’arrange pas les choses. En effet, durant cette période, nous avons tendance à être encore plus présent à la maison, nous passons beaucoup plus de temps chez nous. Il est donc primordial de pouvoir se chauffer à temps. Cependant, il faut garder en tête que le prix de l'électricité a augmentée et beaucoup de familles ont vu leur facture augmenter à une vitesse considérable. De plus, s’il s’agit d’une maison individuelle, la facture peut s'élever à plusieurs milliers d’euros par an. Alors, pourquoi ne pas essayer de diminuer cette facture pour votre plus grand confort ?


Cela ne demande pas forcément de faire des sacrifices, il suffit de faire attention à votre façon de consommer, et de faire des économies en fonction de votre routine quotidienne et votre mode de vie. Certes, ce n’est pas toujours une tâche évidente mais pour votre bien-être, votre porte-monnaie et notre planète, il est nécessaire que tout le monde fasse un geste.


Le manque d’entretien, la surconsommation, le gaspillage, et le suréquipement peuvent vraiment faire la différence sur le montant de votre facture ! Afin d’éviter cela, nous vous proposons 10 conseils qui pourraient vous aider à l’avenir.


baisser sa facture d'electricite

Dans notre sujet du jour, vous trouverez des solutions comme :


  • Eteindre les veilles

  • Ne pas laisser les lumières inutilement allumées

  • Opter pour le mode “eco” sur la machine à laver et le lave-vaisselle

  • Ne pas utiliser systématiquement un lave-linge

  • Limiter la taille de la télé et sa luminosité

  • Faire attention aux étiquettes énergie pour tout nouvel achat

  • Baisser le chauffage en cas d’absence

  • Faire attention au suréquipement

  • Conserver la chaleur à l'intérieur

  • Economiser l’eau au quotidien


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


1 - Éteindre les veilles


C’est une chose que l’on oublie très souvent. Cependant, il est primordial de penser à éteindre nos veilles. Nous avons tendance à penser que celles-ci ne consomment pas énormément, mais vous verrez qu’avec le temps, cela se remarque sur la facture.


En effet, éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15% de la facture d'électricité, cela représente près de 100 € par an et c’est déjà un bon geste pour commencer !


eteindre les veilles

Nous devons penser avant tout que le fait de garder en veille les équipements informatiques et audiovisuels, le petit électroménager ou encore les appareils de cuisson peut être souvent inutile lorsque nous n’avons pas besoin de ces équipements au quotidien.


Pour cesser de laisser allumer les appareils en veille, nous pouvons vous conseiller d’utiliser une multiprise qui permet d’éteindre plusieurs appareils en même temps.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


2 - Ne pas laisser les lumières inutilement allumées


On a souvent tendance à sortir d’une pièce sans éteindre la lumière. Aujourd’hui, ce geste doit devenir un réflexe. Il s’agit ici des lumières inutiles, qui ne servent pas à grand-chose et il est très facile d’éviter cela, avec un peu d’effort (et de mémoire) :)


Pour ce faire, vous pouvez également jouer la carte de la stratégie ; par exemple, vous pouvez placer votre bureau ou votre canapé près des fenêtres afin de bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible.


De plus, vous avez également la possibilité de songer à intégrer des couleurs claires à votre pièce, car elles réfléchissent mieux la lumière tandis que les couleurs sombres ont tendance à l’absorber.


interrupteur moderne

10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


3 - Utiliser le mode “eco”


Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir le choix concernant le mode d’utilisation de nos appareils. Le but étant d’améliorer notre consommation, il est donc important de privilégier une certaine façon de consommer. En effet, le mode “eco” de nos machines peut jouer en notre faveur ! Cela va nous permettre de réguler notre consommation énergétique.


Par exemple, utiliser son lave-vaisselle avec le mode eco peut nous faire économiser jusqu’à 45% d'électricité par rapport à un programme intensif. Et pour le lave-linge, c’est pratiquement la même chose, vous pouvez choisir d’économiser jusqu’à plus de 50% d'électricité.


Choisir ce mode au quotidien peut vous permettre d’adopter un bon mode de vie qui sera bénéfique pour vous, votre budget ainsi que la planète ! Et ça, c’est un réel plaisir de nos jours.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


4 - Ne pas utiliser systématiquement un sèche linge


On vous l’accorde, le sèche-linge peut parfois nous sauver la vie et peut nous faire gagner du temps. Cette machine est pratique lorsque vous voulez mettre un vêtement qui est encore mouillé, dans la même journée. De plus, il s’agit d’une machine qui peut nous éviter de trop utiliser notre fer à repasser, ce qui est également un gain d'énergie.


Cependant, le lave-linge n’est pas toujours écologique. En effet, celui-ci peut consommer beaucoup d'électricité. C’est pour cela que nous vous proposons de faire sécher votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser votre sèche-linge. Parce que oui, ces dernières années, il y a eu des améliorations concernant cette machine, mais elle reste très énergivore.


sèche-linge

Certes, nous ne pouvons pas profiter du soleil toute l’année, mais rien ne vous empêche d'étendre votre linge à l'intérieur de chez vous. En parallèle, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur pour éviter les odeurs d’humidité ! Et si vous optez pour la méthode de séchage au sèche-linge, veillez à ne pas laisser votre machine tournée trop longtemps, pensez à la planète.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


5 - Limiter la taille de la télé et sa luminosité


Aujourd’hui, les télévisions sont toujours très grandes, avec un écran plasma géant et de nombreuses fonctionnalités… Vive la nouvelle technologie n’est-ce pas ? C’est toujours agréable d’avoir le dernier modèle ou encore la meilleure télé qui pourra nous offrir un agréable visionnage. Cependant, tous ces éléments peuvent faire en sorte de nous faire consommer beaucoup plus que d’habitude.


Avez-vous déjà pensé à baisser la luminosité de votre télé ? Oui, cela peut paraître futile, mais baisser la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique peut faire diminuer la consommation électrique de près de 25%, ce qui n’est pas négligeable.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


6 - Faire attention aux étiquettes énergie pour tout nouvel achat


Avant d’acheter une machine ou un appareil, il est nécessaire d’avoir un certain temps de réflexion, notamment concernant les étiquettes, énergie car c’est grâce à elles que nous allons voir si l’appareil est écologique et rentable. Il s’agit ici des étiquettes environnementales qui sont obligatoires sur les nouveaux appareils.


baisser sa facture d'electricite

A noter : ces étiquettes vont de A à G et il est important de savoir qu’un appareil A peut consommer jusqu'à 50% de moins que son homologue C.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité

7 - Baisser le chauffage en cas d’absence


Chauffer les mêmes pièces à la même température que si vous étiez chez vous n’a pas d’utilité. En effet, il serait préférable de profiter de ce moment d’absence pour baisser vos chauffages et donc faire un peu la différence sur votre facture d'électricité à la fin de l’année.


baisser le chauffage

Aujourd’hui, nous avons de la chance car grâce à la programmation et à la régulation, nous avons la possibilité d’anticiper et d’adapter vos besoins de chauffage.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


8 - Faire attention au suréquipement


Les foyers français possèdent beaucoup d’appareils électriques, entre les ordinateurs, les téléphones, les chargeurs, la télévision, les cafetières et les plaques chauffantes… La liste est longue !


Mais la vérité, c’est que les appareils électroniques et l'électroménager sont les éléments qui consomment le plus. Nous vous conseillons donc de faire le tour de votre intérieur afin de repérer les appareils inutiles qui sont assez superflus.


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité

Pour éviter cela, nous pouvons vous conseiller d’acheter plutôt des appareils multifonctions comme par exemple une machine à laver qui fait sèche-linge en même temps ou encore une imprimante qui combine scanner, photocopieur et fax.


appareils électroniques

10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


9 - Conserver la chaleur à l'intérieur


Une autre solution serait de faire en sorte de garder la chaleur dans votre intérieur. Il y a différentes façons de procéder comme par exemple fermer les volets dès que la nuit tombe, fermer les portes pour garder la chaleur dans une certaine pièce ou encore isoler davantage votre logement !


10 conseils pour baisser sa facture d'électricité


10 - Economiser l’eau au quotidien


On ne le dira jamais assez, limiter son utilisation de l’eau et éviter le gaspillage est préférable pour la planète.


Economiser de l’eau chaude, sachez que c’est aussi économiser de l'électricité ! En effet, pour des petites choses du quotidien comme se laver les mains, laver ses légumes ou encore se brosser les dents, l'eau froide convient très bien, il est préférable de garder l’eau chaude pour nos douches, n’est-ce pas ?


économiser l'eau au quotidien

Un conseil : laissez fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée.


 

Si cet article a pu vous être utile, n’hésitez pas à nous suivre sur notre Instagram et sur notre page Facebook !


Et pour un projet de rénovation, vous pouvez nous contacter via notre formulaire sur la page contact :)




93 vues

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page