• valentin george

Comment rénover un appartement ancien à Lyon ?

Dernière mise à jour : 6 avr.




Lorsque nous nous baladons dans le centre de Lyon, on pourrait presque croire que l’haussmannien est un style typiquement lyonnais. C'est vrai, le nombre d'immeubles ayant cette architecture est impressionnant !

Et pourtant, ce style est bel et bien parisien. Il s’est déplacé vers notre belle ville des lumières, pour faire aujourd’hui partie intégrante de l’architecture urbaine lyonnaise.


Petit point d'histoire :

Les transformations de Paris sous le second Empire (travaux Haussmanniens), constituent une modernisation d'ensemble de la capital française, menée à bien de 1853 à 1870 par Napoléon III et le préfet de la Seine, le Baron Haussmann.



Au sommaire :


Les particularités d'un appartement Haussmannien:

(Appartement situé Quai Fulchiron rénové par DME Bâtiment)



L’appartement Haussmannien est aisément identifiable, grâce à différents points :

- Ses belles cheminées : généralement en marbre


- Ses parquets chevron : bâton rompu, point de Hongrie, Versailles, ou encore en lame droite pour certains


- Ses moulures aux plafonds : différents styles selon les époques, en bois ou en plâtre


- Une belle hauteur sous plafond : pouvant parfois atteindre les 4m


- Ses stylobates : il s'agit d'un habillage mouluré sur les murs

Ces appartements possèdent de grandes surfaces au sol, avec une vaste entrée.

Les pièces à vivre donnent directement sur la rue. En ce qui est des toilettes, cuisine, chambre et salle de bain : ces pièces sont souvent placées du côté cour.

Souvent construits avec peu de murs porteurs, les cloisons restent tout de même modifiables. Un appartement haussmannien peut être transformé entièrement pour laisser place à un lieu de vie exceptionnel.

Les acheteurs de ce type de logements sont majoritairement insatisfaits de leur organisation intérieure et entreprennent bien souvent des travaux importants.

Nous vous rassurons, ce style d’habitat noble peut très facilement être modifier, se transformer. Depuis de nombreuses années, nous en avons même fait notre spécialité chez DME Bâtiment.



Où trouver des immeubles Haussmanniens à Lyon ?

Inutile de préciser que les appartements haussmannien sont très prisés et recherchés. Les acheteurs semblent succomber au charme de ses espaces, la superficie de ses pièces, ses possibilités en matière d'amélioration architecturale. En fonction de l'état général du bien, la rénovation d'un Haussmannien peut être plus ou moins effrayante. Pourtant, lorsqu'elle est bien réalisée, il ne peut qu'être sublimé.


Voici les arrondissements où vous pouvez en trouver à Lyon :

Le IIème arrondissement - là où ils sont le plus présents (69002)

- Quartier d’Ainay, Bellecour, cordeliers


Le Ier arrondissement (69001)

- Quartier Saint-Nizier, Terreaux, Pentes de la Croix-rousse


Le VIème arrondissement (69006)

- Brotteaux, Foch, Masséna, Vitton-Thiers

Bien que cela soit moins le cas, vous pouvez également en retrouver dans le IIIème (69003) et le VIIème (69007) arrondissement.



Repensez la disposition des pièces :

Les appartements Haussmanniens les plus cossus profitent de larges volumes. Malgré cela, ils ne sont plus toujours adaptés à notre style de vie actuel. Leurs distributions ne sont pas suffisamment fonctionnelles et agréables pour y vivre à notre époque.

Pourquoi ?

Des pièces en enfilade, des couloirs trop longs qui desservent les diverses pièces de l’appartement. Des cuisines bien trop petites et mal éclairées dans une pièce à l’opposé de la pièce de vie, ainsi que des chambres faisant parfois plus de 20m2. La liste peut s'avérer relativement longue en fonction de votre projet.


Chez DME Bâtiment, nous proposons souvent à nos clients la démolition de nombreuses cloisons afin d’amener de la lumière, déplacer les pièces d’eau, condamner certaines portes et d’inverser la cuisine avec une chambre.

Petite astuce : Vous pouvez tout à fait diviser un grand appartement en deux lots, comme nous l'avons déjà fait. Cela permet d’augmenter ses revenus, tout en conservant un bien d'une taille très confortable. Laissant place à une partie locative, et une autre pour la résidence principale. Il est toutefois possible de réaliser ses travaux uniquement si la copropriété accepte la division, et l’espace permet de créer deux portes palières.




La valorisation de votre bien Haussmannien :


(Projet Part-dieu Découvrez cette rénovation en cliquant ici)


Rénover sans dénaturer - voici la principale difficulté liée à l'haussmanien. Différents moyens peuvent vous permettre de le valoriser !


Le ponçage et la vitrification des parquets.

Il vaut mieux privilégier la restauration du sol d'origine, qu'il soit en bois massif, carreaux de ciment ou tomettes. Ce n'est généralement pas meilleur marché mais un revêtement neuf a de fortes chances de dénaturer l'aspect de votre appartement.


Les cheminées et autres marbreries doivent être rénovées avec le plus grand soin.

Créer des meubles bibliothèques, en supprimant les placards à droite et à gauche d'une cheminée, sont des idées esthétiques et astucieuses pour la création de rangements.


Nous vous encourageons aussi vivement à augmenter la lumière à l’intérieur de votre bien en créant des ouvertures de type : verrière carré ou hublot, claustra…





Les types de rénovations d’un appartement Haussmannien :


Avant de vous lancer dans un projet de cette envergure, découvrez ici nos différents projets de rénovation d’appartements Haussmannien. Ces projets devraient vous aider à vous projeter ☺️

De plus, nous mettons à votre disposition un article complet sur les prix au m2 selon le niveau de travaux de rénovation à réaliser au sein de votre futur logement. Nous reviendrons donc que brièvement sur ce sujet dans cet article.



Le rafraîchissement d’un appartement Haussmannien :


(Rénovation réalisée par nos soins, découvrez le projet Castries)


Cette étape est intéressante si vous vivez depuis plusieurs années dans un appartement Haussmannien déjà rénové et que vous souhaitez lui remettre un "petit coup de neuf".


Pour cela, un rafraîchissement peut comprendre :


- Mise en peinture des murs et des corniches


- Rafraîchissement des salles de bains

- Mise aux normes des installations électriques


- Installation de placards sur-mesure, ces logements dépourvus de tout rangement


Son prix : 250 à 600 € TTC du m²




Rénovation complète d’un appartement Haussmannien :



En plus des prestations citées ci-dessus, la rénovation complète inclue davantage de changements organisationnels au sein du logement. Les prestations sont relativement plus couteuses. Il faut inclure, par exemple :


  • Une restauration ou un changement des revêtements de sol

  • De nouvelles menuiseries : en vue d’augmenter les performances thermiques et acoustiques. L’haussmannien n’est pas reconnu pour sa qualité d’isolation.

  • Par un souci d'élégance, chez DME Bâtiment, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des menuiseries en bois. Nous ne poserons au grand jamais des fenêtres en PVC en pleine ville, afin de respecter l’harmonie des bâtiments. Le découpage, la forme et la couleur des vitrages est à respecter scrupuleusement.

  • Rénovation complète des salles d’eau

  • Création de menuiseries sur-mesure : bibliothèque, châssis vitré, claustra, reprise des stylobates et corniches, pose d’une nouvelle cuisine

  • Rénovation de la plomberie générale


Les espaces seront plus à votre goût, plus confortables et plus faciles à vivre. Les prix varient entre 600 à 1100 € du m2


Post rénovation - Les choses à prévoir :

Lorsque nous intervenons pour la rénovation d’un appartement Haussmannien, soyez certains que nous protégeons correctement l’ensemble des zones sensibles, à savoir : Les moulures, parquets, cheminées en marbre, fenêtres… Comment ? Avec du carton ondulé, de la microlite, des planches d’OSB.



La rénovation lourde d’un appartement Haussmannien :



Cette partie concerne des travaux bien plus conséquents que les deux catégories vues précédemment. Parfois, les envies de nos clients, et nos conseils font qu’il est nécessaire de « taper dans la pierre ».


Repenser l’aménagement d’un appartement Haussmannien concerne souvent les pièces suivantes :


  • La cuisine

  • Les salles de bains

  • Les chambres trop grandes

  • Des couloirs trop larges et longs


Pour cela, il est vivement recommandé de faire intervenir une entreprise générale de rénovation comme DME Bâtiment.


Celle-ci, vous permettra de réaliser des plans sur-mesure. Toutes les possibilités seront déterminées grâce à une phase d’études techniques. Nous concevons des devis très détaillés, par corps d’état, afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure. Une fois l’ensemble des éléments vérifiés et le devis accepté, nous pouvons passer à la phase travaux. Finalement, l'avantage de passer par une entreprise générale du bâtiment est d’avoir un seul interlocuteur, tout au long de votre projet. Elle coordonnera tous les allés et venus de ses artisans, sans même que vous n’ayez à gérer quoi que ce soit, hormis le choix des fournitures.


Ces travaux impliquent aussi la modification de cloisons, voire de murs porteurs. La démolition et l'évacuation des gravats sont les causes les plus fréquentes de dégradations notamment des parquets et des parties communes au cours d'un chantier. Il est préférable de les confier à une entreprise sérieuse afin de ne rien endommager, au risque de devoir en payer les réparations. Selon le type de mur dans lequel on procède à l'ouverture, il peut être nécessaire d'en demander l'autorisation et de réaliser une reprise en sous-œuvre.


Le déplacement de certaines pièces exige de repenser le tracé des réseaux de plomberie et électrique. On prévoit dans ces cas-là des doublages en plaques de plâtre (murs ou plafonds) afin d'y faire passer les conduits, tuyaux et câbles selon la réglementation en vigueur. C'est aussi l'occasion de prévoir des sorties pour des plafonniers, des appliques, une VMC, une climatisation ou tout autre équipement.


Comptez 1100 à 1750 € du m2 pour ce genre de prestation.


Comme vous l’aurez compris, rénover un appartement Haussmannien ne s'improvise pas. Cela nécessite diverses compétences afin de l'adapter à votre projet, le sublimer. Une entreprise générale du bâtiment saura aller dans ce sens là, gérer parfaitement votre chantier du début jusqu'à la fin. Vous pouvez comptez sur DME Bâtiment pour faire de toutes ces particularités techniques une réelle force. Vous aurez enfin un bien qui vous ressemble !



94 vues

Posts récents

Voir tout