• valentin george

Comment rénover un appartement Canut à Lyon ?

Dernière mise à jour : 17 janv.


Voici un projet de rénovation d'un appartement canut que nous avons réalisé rue Alsace Lorraine situé dans les pentes de La Croix-rousse à Lyon



L'appartement canut est souvent situé dans les immeubles du quartier de la Croix-rousse à Lyon, les canuts étaient au XIX siècle les ouvriers tisserand de la soie. Ce style d’architecture est devenu véritable richesse culturelle et historique. Aujourd’hui, ces appartements continuent de séduire les lyonnais, ils séduisent par leurs espaces atypiques au caractère fort.



Les immeubles canuts sont facilement identifiables, grâce à leurs façades de couleurs, leurs grandes fenêtres. À l’intérieur, vous y trouverez des poutres à la française positionnées de façon parallèle, et une hauteur sous plafond avoisinant parfois les 4 mètres.



Les premiers habitants travaillaient et vivaient dans le même espace, ces hauteurs sous plafond sont impressionnantes, elles sont dues à la grandeur des outils et machines utilisées pour la préparation de la soie à l’époque. (Métiers à tisser)


Lors de la création des usines de soieries au début du XXème siècle, les appartements Canuts se sont transformés en de véritables habitations pour la classe ouvrière.



Ces immeubles font partie intégrantes de la culture architecturale Lyonnaise, vous pouvez aussi en trouver dans le Ve arrondissement de Lyon dans le quartier de Saint-Jean.


Avant de se lancer dans la rénovation d’un canut, il est important de comprendre ses spécificités et ses caractéristiques.

Les lyonnais se sont pris d’affection pour ces logements atypiques, et, où il est possible de réaliser des rénovations très esthétiques.



En effet, le Canut à tout pour plaire, situé dans l’emblématique quartier de la Croix-rousse ce quartier est très agréable à vivre, avec ces nombreux commerces, écoles, transports (bus et métro C) et surtout son marché chaque jour. On appelle cette partie du IVe arrondissement « un village dans la ville »


 


Les caractéristiques :


Avec de grandes hauteurs sous plafond, les consommations de chauffage peuvent monter en flèche. Pour isoler au maximum votre espace, prévoyez un large budget pour le changement des menuiseries extérieures (fenêtres) si cela n’a pas été fait auparavant. Nous pouvons retrouver dans un Canut, des murs en pierres, ils ne sont pas reconnus pour leurs qualités d’isolation.



Les grandes poutres à la française viennent habiller le plafond de ces appartements atypiques. Lorsque vous décider d’acheter ce type de logement, il est intéressant de traiter ce bois qui avoisine les 200 ans.


Par exemple, demandez à l’entreprise s’occupant des travaux, lorsque vous entamez une rénovation de diffuser un insecticide et anti-termites, afin d'éliminer ces petites bêtes très friandes de bois.

Pour la partie plus esthétique, envisagez un sablage des poutres afin de leur redonner une tinte plus claire, mais tellement plus agréable pour l'esthétisme de votre intérieur, votre plafond vous remerciera ☺️


 

Alors comment est organisé un appartement Canut ?


La plupart du temps, ce type d’appartement est composé d’une grande pièce à vivre avec une cuisine ouverte sur le séjour. La chambre étant la plupart du temps en mezzanine, celle-ci est accessible depuis le salon avec un escalier, une fois arrivée en haut, et si la hauteur le permet, vous pouvez marcher debout sans avoir à vous baisser.



Petite astuce :

Si une mezzanine est déjà existante mais que la hauteur en dessous est bien plus important qu'au dessus, il est possible de la déposer afin d'augmenter votre surface Carrez (1m80) sur ces deux surfaces. L'objectif est de gagner des m2, et à la revente cela fait toute la différence au niveau du prix.

Autre particularité du canut, la buanderie, WC, et salle de bains sont implantées au rez-de-chaussée.


 

La rénovation d’un appartement Canut :



Toutes modifications à un coût, et nécessite une réelle planification, c’est pour cela qu’il est préférable de laisser la partie travaux à une entreprise générale du bâtiment à Lyon spécialisée dans la rénovation de ce type de logement, notamment avec ces grandes hauteurs sous plafond difficilement accessible.



Avant d’entreprendre la rénovation de votre intérieur, vous devez trouver le professionnel qui correspond à vos attentes, pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous conforter dans votre choix :


  1. Consultez son site internet

  2. Regardez ses précédentes réalisations

  3. Inspecter les partenaires avec qui il travaille

  4. Parcourez ses différents réseaux sociaux (Instagram / Facebook/ Pinterest)

  5. Vérifiez les avis publiés par les anciens clients (regardez qu’ils soient authentiques)


Nous vous conseillons de choisir le prestataire qui correspond le plus à vos envies / vos goûts, ceci est vérifiable notamment avec la personnalité de l'entreprise, les projets déjà réalisés. Vous pouvez aussi vous rendre sur Pinterest afin de naviguer sur leurs différents dossiers d'inspirations : commencez à trouver des idées pour votre futur intérieur juste ici, nous l'avons créé ceci juste pour vous ☺️


Comment nous vous le disions dans notre précèdent article, il est préférable de choisir une entreprise générale de rénovation, tout corps d’état, plutôt qu’avoir à manager les allés et venus des différents intervenants, vous y perdrez en productivité et cela peut-être très vite fatigant. Une entreprise comme DME bâtiment possède l’ensemble des artisans pour mener à bien votre projet de rénovation.



Si vous ne connaissez pas les prix d’une rénovation à Lyon, nous vous conseillons de lire ceci : cliquez-ici



Selon votre projet, la rénovation peut être complète avec une démolition du « sol au plafond ».



Il existe donc 3 types de rénovation :


- Le rafraichissement

- La rénovation complète

- La rénovation lourde


Selon votre budget, il est possible de réaliser des travaux plus ou moins important dans votre futur appartement. Découvrez un guide sur : le prix au m2 selon le types de rénovation



DME Bâtiment, vous accompagne et vous guide dans votre projet de A à Z.

De la phase de conception de votre projet, à l’ajustement de vos critères, une phase de conseil en aménagement intérieur, la réalisation du devis, mais aussi durant toute la phase des travaux, vous n’avez rien à gérer hormis de choisir les fournitures souhaitez.


 

Quelques petits conseils esthétiques pour sublimer votre canut :


  1. Regardez-s’il y a de la pierre derrière le mur en placo

  2. Ajoutez une verrière ou un claustra pour séparer les espaces, en effet un châssis vitrée amène d’avantage de charme à votre intérieur.

  3. Changer les sols, pensez au parquet pour une ambiance plus cocooning

  4. Rafraichissement des murs, chez DME nous optons pour une finition A

  5. Sablez les poutres

  6. Amenez une déco à votre gout, voici un petit guide des tendances pour 2021

  7. Mettez de la couleur dans vos différentes pièces.

  8. Changer les garde-corps avec quelque chose de plus moderne

  9. Pour le coté rangement, pensez à des placards ou bibliothèques sur-mesure


Si vous souhaitez découvrir ce beau projet de rénovation cliquez juste ici


 

Vous avez un projet de rénovation pour votre appartement Canut ?

N’ayez plus peur de vous lancer dans des travaux de rénovation à Lyon, vous en connaissez davantage pour lancer votre projet.


Contactez-nous directement ici

80 vues

Posts récents

Voir tout