• valentin george

Nos conseils afin d'éviter les retards de chantier


Rénovation complète d'un appartement dans le 6e arrondissement de Lyon. Nous en sommes à la phase de démolition, les travaux d'aménagement intérieur peuvent commencer.

Finir un projet en retard est sûrement votre plus grande crainte, n'est-ce pas ?


Cela peut avoir de lourdes conséquences et augmenter votre niveau de stress, et nous en sommes conscients. Il serait dommage que votre première expérience avec les travaux de rénovation tourne au vinaigre.


Dans cet article, nous vous donnons les clés pour éviter les retards de chantier. Une rénovation n’est pas une chose anodine, cela se prépare, se travaille en amont et nécessite une très grande précision.


Au programme de cet article :

  • Planification et préparation du projet

  • Limiter votre présence sur le chantier

  • Validation de vos choix

  • Choix des fournisseurs

  • Marge de manoeuvre


Planification et préparation du projet



Pour que le projet se déroule correctement, nous devons planifier plusieurs visites sur place.

Nous avons constaté que plus nous progressons dans la précision du projet, plus les erreurs sont prévisibles.


C'est pourquoi nous proposons différents plans à nos clients avant la réalisation. Une fois validé, nous réalisons un devis ultra-détaillé, qui nous permet d’avoir tous les quantitatifs pour chaque corps de métier, éléments à approvisionner ainsi que le temps passé par personne sur chaque tâche. Grâce à cette démarche en amont, un planning prévisionnel est mis en place.


En outre, pour chaque corps d'état, des plans détaillés sont faits et validés avec vous (exemple, plan plomberie, plan peinture et plan électrique)

En plus de ses plans, nous préparons pour chaque artisan une liste des tâches qui doivent être effectuées avec les heures associées. Chaque tâche est écrite dans l'ordre d'exécution, afin d'éviter toute perte de temps.


Nos artisans et sous-traitants sont méticuleusement sélectionnés selon leurs niveaux de qualification et compétence. Chacun doit savoir mener à bien son travail du début à la fin. Nous préférons ne prendre aucun risque quant au résultat de votre projet. Vous savez aussi bien que nous qu'il ne s'agit pas d'une science exacte.


Nous planifions évidemment, en amont, la location de véhicules spécifiques, de matériaux, d'espaces de stationnement dédiés si le projet l'exige.

Bien entendu, nous limitons les pertes de temps, comme par exemple, lors de la fin de la démolition, nous prévoyons une monte matériaux pour deux usages, (évacuations des gravats, et approvisionnement du placo) cela évite encore une fois la perte de temps.

Tous ces éléments réunis sont garants du bon déroulement de votre projet.



Limiter votre présence sur le chantier



Nous sommes est très attentifs à la précision de nos interventions. Une fois que vous avez validé les plans d'exécution, nos artisans accomplissent le travail désiré.

Nous vous proposons des rendez-vous sur place afin de suivre l'avancement des travaux. Ceci vous permet de réaliser à quel point le projet avance bien.


Pour vous comme pour nous, il vaut mieux que vous ne veniez pas chaque jour voir votre projet. En plus de limiter vos déplacements, cela permet à nos artisans d’avancer plus rapidement, sans interrompre leur travail.


Venir fréquemment sur le site peut augmenter votre stress, vos questions, les changements d'opinion et par conséquent les délais. Nous parlons en connaissance de cause, nous avons déjà vécu cette situation, et nous pouvons vous l'assurer, vous n'allez pas apprécier l’expérience travaux comme vous auriez pu l’imaginer. Trop d'hésitation gâche l'enchaînement des tâches.



Validation de vos choix


Vos choix doivent faire l'objet d'une validation rapide. Si la marchandise est prête dans les temps, les interventions des différents intervenants s'enchaineront.


Lors de la signature de votre devis, vous aurez à votre disposition les dates limites des commandes à passer par corps d'État. Ce sont des recommandations pour que votre chantier ne prenne pas du retard ou se retrouve à l'arrêt suite aux délais de livraison.

Petit CONSEIL : parfois il vaut mieux choisir les fournisseurs locaux plutôt que des fournisseurs internet.



Actuellement, les fournisseurs et autres plateformes internet font face à des difficultés en raison de la fermeture des frontières ou des retards pris lors des confinements. Pour cette raison, il est important de décider au plus vite des finitions, matériaux et mobilier que vous souhaitez pour votre projet. Plus vite vous commandez vos fournitures, plus vite nous pourrons commencer votre chantier.



Choix des fournisseurs


Pour éviter tous retards liés aux acheminements, la meilleure des solutions reste de se fournir le plus localement possible. Nous envoyons une liste de nos fournisseurs (locaux) avec lesquels nous collaborons depuis de nombreuses années pour la plupart. Nous assurons la réception et la livraison de vos produits sur chantier. Si vous choisissez d'acheter vos fournitures de votre côté, nous ne garantissons pas la fin du chantier en temps voulu si des retards sont attendus.


En effet si vous avez du retard sur certaines fournitures, cela peut engendrer un mauvais déroulement des artisans. Dans le domaine de la rénovation, pour une petite erreur, il est possible de perdre une semaine sur le calendrier. ( Du fait que tout est planifié à l'avance)


En choisissant des produits français, voire fabriqués non loin du chantier, vous vous assurez de ne pas avoir de délais rallongés pour les livraisons ou de produits bloqués dans un autre pays en raison de la fermeture d’une frontière, ou encore de problèmes liés au transporteur.



Marge de manoeuvre


Nous prévoyons toujours une marge de manœuvre dans le calendrier de votre projet. Nous ne savons pas ce qu’il peut se passer, retard de livraison, salarié en arrêt maladie sur une période courte ect … Cette marge nous permet d’appréhender ces événements.



Nous appliquons des heures supplémentaires sur notre outil de planification de tâches.

Si tout se passe comme prévu, il sera même possible de profiter de votre bien avant l'heure.



Pour conclure,


Passer par une entreprise générale du bâtiment, c'est l'assurance des délais respectés.

Faire appel à un artisan dans chaque corps de métier, c'est suivre vous-même le suivi de chantier, des interventions de chacun, l'approvisionnement...


Pour que votre projet soit mener à bien, ne revenez pas sur vos choix et vos décisions. Pour nous, chaque décision prise après le début des travaux engrangera à coup sur un retard et donc votre frustration.

62 vues

Posts récents

Voir tout