• valentin george

Peinture à la chaux : comment l’appliquer ? Avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 6 avr.



Vous souhaitez appliquer de la peinture à la chaux dans votre logement ? Aucun souci ! Cet article vous permettra d'en connaître davantage sur cette matière assez unique.

Avant de commencer il est important de savoir comment est fabriquée cette matière. Cet enduit très sain et naturel est issu d’un broyage de pierres calcaires qui ont été cuites à très haute température. Elle apportera une touche unique et rustique à vos pièces.


La peinture à la chaux possède un grand nombre d’atouts ! Elle peut s’appliquer en intérieur, comme en extérieur. Elle protège aussi de l’humidité et laisse respirer vos murs de manière naturelle. Nous reviendrons par la suite plus en détail sur les bénéfices de cette peinture peut apporter à votre logement par la suite.


À savoir : il est aussi possible de fabriquer soi-même sa peinture à la chaux !

Elle peut servir de finition sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison : une cuisine, une chambre, un garage, une buanderie, une cave...

Elle s’applique sur un plafonnage ou directement sur des briques, sur du placo mais aussi sur d’autres enduits à la chaux.



La peinture à la chaux ? C'est quoi ?





Cette technique existe depuis de nombreuses années et est donc très ancienne. Elle a même déjà été utilisée pendant l’antiquité !


Cette peinture contient de la chaux vive.

Vous me direz alors mais qu’est-ce que la chaux vive ? Petit point de physique chimie ?

La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium. Il s'agit d'une espèce minérale naturelle rare, de maille cubique, qu'il est possible d'observer en petites masses blanches.


Elle est composée de pierre calcaire, cuite à 1200°C. Suite à ce processus, elle est éteinte puis broyée en poudre.



La chaux est à la base blanche. Au fur et à mesure, les humains ont réussi à la teindre de manière décorative pour vos intérieurs en y ajoutant du chrome, du fer, de l’oxyde de cuivre ou encore du cobalt.


Il est très important de savoir que lorsque vous appliquez de la peinture à la chaux sur vos murs, la teinte ne sera pas la même à l'application et à la finition.


Il ne faut pas prendre peur de la couleur qu'elle peut avoir. Elle doit avoir un temps de séchage entre chaque passage. Vous devez appliquer plusieurs couches successives, équivalant à une plus grande quantité de produit que pour les peintures classiques.



Les différents types de peinture à la chaux


Il existe deux familles de peinture à la chaux : la peinture aérienne, utilisée comme peinture décorative intérieure ou extérieure et la peinture hydraulique, principalement utilisée à l’extérieur pour résister aux différentes conditions climatiques.




Les différents outils utiles pour l'application de la peinture à la chaux :



Découvrez une liste (non exhaustive) d’outils, à utiliser lors de la mise en oeuvre et l’application de la peinture à la chaux chez vous :


  • Une brosse : un badigeon s'applique avec une brosse à encoller de bonne qualité

  • Un platoir : pour lisser ou stuquer vos badigeons et enduits, il vous faudra un petit platoir en inox bien malléable

  • Une éponge

  • Une brosse plate

  • Un spalter ou une brosse à époussette

  • Une balance électronique pour vos tests de couleurs

  • Un grand récipient

  • Un agitateur électrique

  • Un doseur de cuisine ou une boîte de conserve vide


Il existe des kits prêts à l’emploi chez ressources par exemple



Les différentes préparations et applications de la peinture à la chaux



La peinture à la chaux peut-être préparée et utilisée de plusieurs façons


  • Le badigeon : Technique permettant de donner un effet beaucoup plus satiné à vos murs, avec une finition sablée. Cette solution est plus diluée que les suivantes, mais moins que la détrempe ou la patine


  • L’enduit : Doit être appliqué à la taloche. Il servira d’enduit protecteur pour les pièces plus à risque et humides, comme les salles d'eau ou encore les cuisines


  • Le chaulage : Technique privilégiée pour les peintures en façade. Cette préparation à forte teneur en chaux donne un effet rustique


  • La détrempe :Dilué, cette façon-ci est utilisée pour la peinture de fresques


  • La patine : Très dilué, cela sert à l’uniformiser des façades afin de leur donner un aspect ancien

Nous vous conseillons de visionner ces vidéos très explicatives des chez Ressources, selon l’aspect que vous recherchez :


Connaissez vous les avantages de la peinture à la chaux ?


La peinture à la chaux est une méthode de peinture ayant de nombreux avantages. En voici quelques-uns :


  • Une peinture esthétique : Connu pour son aspect très esthétique et apaisant, ses coloris se déclinent sous un grand nombre de teintes grâce au pigments naturels. De quoi trouver “couleurs à vos murs” !


  • Une peinture polyvalente : La chaux n’est pas uniquement un produit de finition, décoratif. Elle sert également de ciment, de mortier et de plâtre pour le plafonnage. De quoi habiller de nombreuses pièces de votre appartement ou maison ! Elle est même adaptable selon l’humidité de certaines pièces, comme la cuisine et la salle de bains.


  • Une peinture facile à poser : La pose souple et élastique. La peinture à la chaux est agréable à appliquer et sans aucun traitement préalable, hormis une sous-couche.


  • Une peinture saine : La peinture à la chaux est dénuée de COV (composés organiques volatils).


  • Une peinture résistante : La peinture à la chaux est très résistante et durable.


  • Une peinture imperméable à l’eau : La peinture à la chaux freine l’humidité qui ne peut pénétrer dans vos murs. En plus d'être imperméable à l’eau, elle est perméable à l’air. C'est-à-dire ? Elle permet à vos murs de respirer et d’évacuer naturellement l'humidité présente dans votre intérieur, ce qui évite les diverses moisissures.


  • La chaux est perméable à la vapeur d'eau : La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens, tout comme les plus récents. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.



  • Une peinture de confort et économique : La chaux est même capable de contrôler et de régler l’humidité de l’ensemble des pièces où elle est présente. Bon à savoir : elle contribue grandement à la réduction des dépenses énergétiques pour chauffer l’intérieur.


  • Une peinture isolante : Reconnu pour être un isolant très performant au niveau phonique et thermique, des études ont été faites sur la diminution des frais énergétiques. Accompagné d’un placo et de laine de chanvre, les capacités de la peinture à la chaux sont décuplées.


  • Une peinture ignifuge : La chaux résiste au feu, grâce à des traitements naturels.


Maintenant parlons de certains inconvénients :


Bien que ce produit ait de nombreuses vertus, nous lui avons tout de même trouvé quelques inconvénients.


  • Une peinture dont la couleur s’affadit en séchant : Afin d’obtenir la couleur souhaitée, vous devrez appliquer de nombreuses couches avant d’obtenir le rendu désiré. La peinture à la chaux, composée d’une teinte, s'éclaircit en séchant. Demandez des conseils à votre fournisseur, ou rapprochez-vous d’une entreprise générale de rénovation pour la pose de ces enduits spécifiques, afin de garantir un résultat optimal.


  • Une peinture salissante : Et oui qui dit matière naturelle, dit produit poreux. La peinture à la chaux se salit facilement selon les usages. Elle peut toutefois être facilement nettoyée.


  • Une peinture complexe à préparer : Vous manquez de temps ? Vous n’êtes pas rassuré à l’idée de vous attaquer à des travaux de rénovation et de peinture ? Contactez-nous ! En effet, la peinture à la chaux nécessite un dosage très précis. Si elle n’est pas correctement préparée, avec le temps, vous pourrez commencer à voir apparaître des traces de moisissures.


  • Une peinture allergisante : La peinture à la chaux peut être allergisante au contact de certains membres du corps. Regardez bien les précautions d’emploi avant application.



Les nuances de peinture à la chaux :



La peinture minérale, à base de chaux aérienne, est destinée à la décoration de murs intérieurs. Elle viendra sublimer les pièces de votre bien grâce à ses teintes claires, d'aspect lisse, cordée. Cette peinture crée une atmosphère unique !

Son aspect brossé, mat et sa texture poudrée apportent douceur et élégance aux intérieurs.


Il existe un large panel de couleurs : beige, marron, crème, bleu, pêche, olive…

Découvrez l’ensemble des couleurs finitions chez notre partenaire Ressources.



Maintenant que vous êtes convaincu de tous les avantages de la peinture à chaux, pourquoi ne pas passer à l’action pour votre futur intérieur?

Placer quelques notes de peinture à la chaux dans votre intérieur amène un côté réconfortant et tellement chaleureux. Nous pouvons vous accompagner dans la rénovation complète de votre futur appartement ou maison.

Chez DME Bâtiment, nous en sommes sûrs, dans les deux prochaines années, ce produit viendra habiller de plus en plus d’intérieurs !


50 vues

Posts récents

Voir tout