• valentin george

Comment trouver un appartement à rénover à Lyon ?

Dernière mise à jour : 9 juin


Trouver un appartement à rénover à Lyon

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous avez un projet derrière la tête... N’est ce pas ?


Vous souhaitez soit réhabiliter un appartement ou une maison dans le but de le remettre au goût du jour selon vos envies, soit acheter un bien à rénover pour réaliser une plus-value à la revente.


L’achat de votre futur bien doit être réfléchi. Par conséquent, vous devez avant tout dresser un état des lieux de ce que vous cherchez.


Posez-vous les questions suivantes :

  • Plutôt un appartement ? Une maison ?

  • En centre-ville de Lyon ? En périphérie ? À la campagne ?

  • Un bien à rénover de A à Z ? Un rafraîchissement seulement ?

  • Un logement neuf ? (Cet article ne vous concernera pas, hélas)


Une augmentation de 15% des acheteurs souhaitent vivre dans l’ancien par rapport à l’année 2021. Qui dit ancien dit rénovation, pas vrai ?

C’est pourquoi, beaucoup de particuliers font le choix d’acheter un bien pour lui apporter une modification structurelle et esthétique.


On vous explique TOUT afin de vous aider dans la recherche de votre futur bien cocon avec travaux !


 

Pourquoi acheter un appartement à rénover ?



Lors de l’achat d’un appartement, nous avons qu’une seule hâte : s’y installer et le personnaliser à notre image. Lui amener de l'âme afin de s’y sentir bien au quotidien dans les différents espaces de vie.

Touche personnelle est forcément synonyme de travaux de rénovation et de restructuration intérieure. Les travaux de rénovation peuvent être longs, coûteux et fastidieux. Mais gardez à l'esprit qu'un appartement à réhabiliter entièrement sera moins cher sur le marché qu’un bien neuf. Une entreprise générale du bâtiment peut vous accompagner dans ce projet, afin de vous épargner cette forte source de stress tout en ayant un résultat final à la hauteur de vos espérances 😉


La différence de prix que vous gagnerez entre un bien ancien et un bien neuf peut-être investie dans l'accompagnement de ces travaux (...et on vous le conseil fortement !)




Les avantages :


À votre image :

Pouvoir bénéficier d’un espace de vie selon votre imagination et vos souhaits (couleurs, matériaux, décoration intérieur, meubles…).

Vous pourrez lier charme de l’ancien avec le confort du moderne. En mettant, par exemple, en valeur des éléments tels que des moulures, stylobates, poutres apparentes, boiseries, pierres ou encore des mêlées avec des installations plus modernes comme un chauffage au sol, une cuisine ouverte sur le salon, de la domotique intégrée et bien d'autres.



Prix moins élevé :

Comparé à un bien neuf, l’ancien reste en général moins cher que le neuf. Les appartements à rénover possèdent des prix encore plus avantageux que la normale et laissent libre cours à votre imagination.



Crédit immobilier :

Il vous est possible de faire un crédit immobilier et d’inclure vos travaux dans l’enveloppe de l'achat du bien. Les taux de crédit immobilier sont beaucoup plus avantageux que le taux de prêt travaux.



La plus-value :

Si l'achat de votre bien a été fait intelligemment et au bon prix, un fois la rénovation faite, vous pourrez assurer une plus value significative lors de la revente de votre appartement.

Nous vous proposons même de vous accompagner lors de votre contre-visite 😉



Obtenir des aides :

Vous pouvez recevoir des aides de l'État lors du changement de vos fenêtres, l'aménagement de vos combles, l'installation d’une pompe à chaleur. L’objectif du service public est justement de pousser les particuliers à rénover dans l’ancien, puisque 25 % des gaz à effet de serre sont produits par le secteur du bâtiment, dont deux tiers viennent des biens immobiliers privés. Ces aides sont donc non négligeables au vu du prix parfois élevé des travaux de rénovation à réaliser. C'est justement le moment de revoir entièrement l’isolation, afin de diminuer vos factures de chauffage et d’électricité. (Surtout avec les prix du moment voir l'augmentation)



Diversification avec l’investissement locatif :

Si vous possédez déjà votre résidence principale, pensez à l'investissement locatif ! Vous pourrez alors acheter un bien à rénover, pour le mettre en location auprès de particuliers.


Alors convaincu ? Vous pouvez nous en parler dès à présent si vous avez repéré un bien à rénover. Nous nous ferrons un plaisir de vous accompagner dans ce projet !



Inconvénients :


Pouvons-nous réellement parler d’inconvénients ?🤭


L'attente :

Nous sommes conscient qu’il faudra encore redoubler de patience avant de pouvoir emménager dans le bien dont vous rêvez tant. Mais cette étape est inévitable afin d'atteindre un résultat en accord avec vos besoins et désirs.



Les travaux soi-même :

Évitez de réaliser les travaux vous-même par peur de ne pas avoir le budget. Cet argument ne doit pas être votre raison principale face à cette aventure. Faire des travaux comporte son lot de surprises. Il faut donc pouvoir y faire face, pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Veillez bien à votre état mental, à la fatigue que cette rénovation peut engendrer. Ce n'est pas évident de concilier travail, vie de famille et chantier.


 

Où trouver un bien à rénover ?


Il s'agit sans aucun doute de la partie que vous attendez le plus. N’est-ce pas ?


De nombreux outils sont aujourd'hui à votre disposition pour trouver un bien à rénover.


Ci-dessous, nous passerons en revue ces différents moyens de trouver un bien à rénover. Il est essentiel de bien avoir en tête vos critères de recherches. Cela vous permettra d’éviter les visites inutiles et la perte de temps.





Trouver un appartement à rénover avec une agence immobilière


Avant même de foncer tête baissée vers toutes les agences immobilières qui entourent le secteur que vous convoitez tant, dressez déjà un état des lieux des agences immobilières vendants des biens correspondant à vos attentes.

Faites une liste de celles-ci, vérifiez les avis de chacune, puis commencez à filtrer les biens dans le secteur que vous cherchez. Aujourd’hui, les agences immobilières possèdent des sites Internet vous permettant de consulter les offres d’appartements ou de maison à rénover.

Certaines laissent même les biens qui ont déjà été vendu récemment. C'est donc un bon moyen de vous donner des inspirations et idées de ce que vous souhaitez lors d'un rendez-vous avec un agent.



Demandez aussi à votre entourage le plus proche ou vos connaissances. Vous aurez forcément quelqu’un travaillant dans le secteur de l’immobilier. Si ce n’est pas le cas, demandez à vos amis ou votre famille avec quel agence et/ou agent immobilier avec qui ils ont acheté leur appartement. La recommandation s’avère gagnante dans ce domaine d’activité. Sympathisez avec les agences sélectionnées et relancez les régulièrement.


De plus, l’agent immobilier qui prendra en charge votre dossier récoltera toutes les informations nécessaires pour trouver votre futur appartement/maison à rénover : Superficie au m2, nombre de chambres, présence d’un balcon ou non, type d’immeuble, son année de construction etc. De plus, leurs capacités de négociation pourront faire baisser le prix d’achat de votre futur appartement à rénover, même si vous aurez toujours des frais d’agence à payer.



Trouver un appartement à rénover avec un marchand de bien


Le marchand est un professionnel de l’immobilier et de la rénovation qui achète des biens immobiliers. Il les réhabilite ensuite avec sa structure de maîtrise d’œuvre agréée pour les revendre, après y avoir apporté une plu-value. Il participe ainsi à l’entretien du patrimoine.


Il peut être très intéressant de se rapprocher de ce genre de professionnel dans la recherche d’un bien immobilier à rénover. En effet, après avoir fait les différents modifications sur l’ensemble du ou des lots achetés, il est possible qu’il divise un grand appartement, un immeuble ou autre bâtiment. Il vous proposera un plateau viabilisé avec tous les flux nécessaires, comme l’eau et électricité ou encore le gaz. Vous pourrez alors lui demander de réaliser les travaux de votre intérieur ou simplement acheter le plateau, et le faire rénover par une entreprise générale du bâtiment comme DME.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la structure MV ASSOCIES. Nous pourrons donc vous aiguiller à coup sûr !



Acheter un appartement à rénover grâce aux sites spécialisés



Sites spécialisés :

Une des meilleures options aujourd’hui pour trouver des biens à rénover est de passer par un site spécialisé comme Scanrenovation. L’avantage de ces sites est de proposer des appartement et maison à vendre, avec et sans travaux !

Les biens à vendre avec travaux de rénovation sont alimentés avec des estimatifs du coût des travaux. Cela peut vous donner déjà un ordre d’idées de l’enveloppe globale à prévoir (achat + notaire + rénovation)

Vous pourrez alors axer vos recherches sur des appartement et maison d’une valeur globale 400.000€, mais aussi des biens à vendre à 320.000 + 80 000€ de travaux. Vous pouvez, à la suite de votre recherche, contacter l’agence vendeuse pour convenir d’un RDV afin de réaliser une visite du bien sélectionné.

Et qui sait ? Pourquoi pas un coup de cœur ?



Plateformes d’annonces :

Les sites comme meilleursagents, seloger, leboncoin sont très visités par les particuliers pour la recherche de biens.

Jusqu’ici, vous ne voyez aucun problème ?

Beaucoup de trafic = plus de concurrence lors des visites de biens

Vous aurez donc sûrement moins de chances d'obtenir l’appartement ou la maison que vous aviez ciblée.


L’avantage de ces sites est que vous allez pouvoir affiner votre recherche selon vos critères. Certaines annonces postées sur ces plateformes ont déjà été mises en vitrine. Une communication sur les réseaux sociaux a également déjà été faite sur le profil de l’agence, ainsi que sur son site Internet.

Imaginez si nous remontons tout le processus en sens inverse. Vous auriez réalisé votre recherche, rencontré un agent immobilier, sympathisé avec lui. Il vous aurez à coup sûr mis en avant sur ce bien sans même en parler autour de lui. Quelle solution choisissez-vous ?


Start-up :

Where You Love ou Folhomee. Deux assistants personnels à qui vous donnez tous vos critères de recherche, du prix au type de quartier (bruyant, commerçant…) où vous souhaitez vivre. Ces chatbots se chargent de vous alerter dès qu’une pépite est mise sur le marché. Idéal pour se retrouver en en haut de la pile des postulants ! Where You Love vous proposera aussi des services payants, comme la gestion des rendez-vous avec les différents agents immobiliers. Folhomee se propose de jouer, de son côté, les courtiers en crédit immobilier.


 

Les prérequis pour trouver un bien à rénover :



Dernier point comme nous avions pu vous l'expliquer plus haut, il est impératif de savoir ce que vous voulez, quels critères vous souhaitez. Comme on le dit, un projet de rénovation est un projet de vie et ne doit pas être négligé. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette belle aventure qui vous permettra de vous épanouir et de vivre de beaux moments de vie dans un futur proche.

  • Quel prix maximum êtes-vous prêt à investir ( Achat du bien + notaire + travaux de rénovation mobilier + une part d'imprévu) ?

  • La localisation de votre futur cocon ( Rue, quartier, arrondissement, ville) ?

  • La surface : Dans quelle surface minimum pourriez-vous vivre ?

  • Nombre de pièces : Nombre de chambres, enfant oui ou non ? Dans un futur proche ?

  • Extérieur : Terrasse, balcon, jardin ?

  • La destination : Résidence principale, résidence secondaire, investissement immobilier ?


Afin d’éviter les mauvaises surprises, et de devoir vivre de façon nomade en attendant la fin de vos travaux, pensez à construire un cahier des charges et un calendrier sur votre projet de rénovation. N'oubliez pas de prévoir des jours et des semaines de réserves liées aux imprévus (date de votre départ, date estimée de votre arrivée dans le nouveaux logement, 5% de temps lié au retard de livraison de matériel…). Une fois ce travail réalisé, l’entreprise générale se chargera de produire un planning extrêmement précis avec une date de début et une date de fin pour votre projet de rénovation, incluant l’intervention des différents corps d’état.


À savoir que :

Plus le projet de rénovation est important, plus il sera difficile d’établir un plan financier très précis de l’ampleur des travaux de votre côté. En effet, il n’est pas rare de devoir débloquer des sommes plus importantes que prévues pour un chantier, en fonction des problèmes rencontrés tout au long de la rénovation. C'est pour cela qu’encore une fois nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la rénovation comme DME Bâtiment. Les postes des dépenses supplémentaires peuvent être multiples : interventions imprévues de spécialistes (par exemple, si vous avez acheté proche d’un moment classé), achats supplémentaires de matériaux.





50 vues

Posts récents

Voir tout