DME-Batiment-Quai-St-Vincent-Lyon1-32.jpg

Projet Saint-Vincent
#renovationappartement 

1.png

Arrondissement :

Lyon 69001 

5.png

Budget :

3.png

Surface:

168 m2

4.png

Durée:

5 mois 

Autocollant Carré Bleu et Rose Pêche Patte d'animal Moderne Artisan Soin d'Animaux de comp

Style:

Ancien

Sans titre-63.png

Photographe:

Description du projet de rénovation : 

Rénovation d'un magnifique appartement situé en bas des pentes de La Croix-rousse dans le 1er arrondissement de Lyon. L'objectif de ce chantier conséquent fut de redonner de la lumière et du volume à l'ensemble des pièces. L'appartement était resté dans son jus une cinquantaine d'années si ce n'est plus au vu de l'état général des différents murs, boiseries et parquets... La distribution générale à été repensée pour que cette famille de deux enfants puisse circuler et y vivre très convenablement. Pour ce faire nous sommes intervenus sous un grand nombre les corps de métiers jusqu'à la maçonnerie avec la création de sous-oeuvre. Le plus important ayant été réalisé entre le salon et la cuisine sur environ 5 mètres de largeur et 4m de hauteur. D'autres interventions plus techniques ont été effectuées avec la plus grande précaution. La démolition de mur porteur, de cheminée, de cloisons, placards, dépose du marin et lambourdes mais aussi le traitement des fissures sur les plafonds. 

Déroulé du chantier 

Phase 1 : 

Phase 2 : 

Phase 3 :

Phase 4 :

La phase de démolition fut longue comme vous pourrez le voir en cliquant ici : avec environ 2 mois du début à la fin. Pourquoi ? Tout d'abord pour la mise en plateau de l'appartement au aussi pour la création des ouvertures. Cette étape et longue et fastidieuse, enlèvement des pierres une à une, création des jambages, pose des IPN (renforts), pose du béton armé en plusieurs étapes, temps de séchage. 

Place aux plaquistes pour la création de nouvelles cloisons et redéfinition des nouveaux espaces de vie. Tirage des faux plafonds en prenant en compte les écarts de niveaux suite à la démolition des anciennes cloisons. 

Nos menuisiers sont intervenus sûrs pour la reprise des différentes boiseries intérieures ( reprise et création de nouveaux stylobates, refonte des portes anciennes afin qu'elles s'adaptent aux nouveaux espaces d'aujourd'hui, création de placards, dressing et bibliothèque sur-mesure, reprise des parquets

Peinture de l'ensemble avec des hauteurs pouvant attendre plus de 4m entre sol et plafond, pose de papier peint dans la partie nuit. Un grand travail a été fourni sur la reprise des anciennes boiseries et murs, parfois avec des très grandes crevasses et fissures notamment sur les volets

Davantage de photos : 

L'avis de notre client sur ce projet :

" Nous avons fait appel à DME pour rénover l'intégralité de notre appartement, un gros chantier de plus de 6 mois. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances. De bons conseils, un suivi et une écoute attentionnée qui nous ont rassurés pendant toutes les phases du chantier. Je recommande tout à fait les services de DME !"

Vous avez un projet de rénovation ?