Image de Alexandre Burlon

FAQ générales

Cette Foire Aux Questions vise à répondre à vos questions générales au sujet de votre projet. Nous le savons, l’univers de la rénovation est particulier, technique. Toutefois rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi choisir une entreprise générale du bâtiment ?

Choisir une entreprise générale, c’est s’assurer du bon déroulement de vos travaux. Notre quotidien est de mener à bien chaque chantier pour lequel nous travaillons. De la première visite à la remise des clés, vous pouvez compter sur DME Bâtiment. Retrouvez d'ailleurs un article complet sur les différentes étapes du processus d’une rénovation, juste ici.

 

Nous jouons la transparence avec nos clients, en leur proposant la création de plans sur-mesure. Nous réalisons également un devis à tiroirs très détaillé, facile de compréhension, par corps d’état. Tout ceci est fait gratuitement.

 

Le seul travail que nous vous demandons, si vous envisagez de travailler avec nous, se résume à choisir vos fournitures auprès de nos partenaires ou sur les sites de vos choix. Passer par nos différents fournisseurs vous offre la possibilité d'être accompagné sur vos décisions et de bénéficier de prix préférentiels.

Intervenez-vous en dehors de Lyon ?

Nous réalisons des projets de rénovation au centre de Lyon principalement, mais aussi en périphérie. Il nous arrive toutefois de nous déplacer en dehors du département, pour des projets plus conséquents.

Êtes-vous tout corps d'État ?

Quand nous intervenons sur un projet, aucune autre entreprise, externe à nos salariés et partenaires, ne mettra les pieds sur votre chantier. Nous savons gérer la rénovation complète d’un appartement, d’une maison, d’un studio et même d’un immeuble en interne.

Nous possédons en interne, des menuisiers, des électriciens, des peintres… et certains sous-traitants, qui sont en grande partie, des anciens employés de DME Bâtiment.

Est-il possible d’intervenir uniquement sur un corps d'État ?

Nous n’intervenons pas sur des projets comportant uniquement de la peinture ou la création de placards sur mesure, par exemple.

 

Nous recevons de nombreuses demandes sur des prestations bien spécifiques de ce type. Nous sommes cependant spécialisés dans la rénovation globale de logements, et plus particulièrement l’ancien.

Comment sélectionnez-vous vos artisans ?

Nos salariés du terrain collaborent avec nos artisans. Nos artisans ont été sélectionnés de par la qualité de leurs prestations, tout comme la stabilité financière de leurs entreprises.

Quelles garanties proposez-vous ?

Le prix juste :

Les prix sont contrôlés à 4 niveaux, grâce à notre outil de chiffrage et les différents membres de notre équipe. La vérification est faite par la personne en charge de votre dossier, d'autres collaborateurs, puis par monsieur Mathez, le gérant de l’entreprise. Cela permet de se rapprocher au plus près de la réalité et d'éviter toute erreur.

 

L’assurance décennale :

Nous disposons d’une assurance décennale qui est renouvelée chaque année.

Tous les entrepreneurs, travaillant dans le domaine de la construction et de la rénovation neuve ou ancienne, se doivent de souscrire à une assurance décennale. Cela concerne les promoteurs immobiliers, les maîtres d’œuvre, les architectes, les bureaux d’études, les ingénieurs conseil et les prestataires, liés aux maîtres d’ouvrage.

Cette dernière engage la responsabilité de ces professionnels pendant dix ans, en cas de dommage. Ils sont ainsi dans l’obligation de réparer, à leurs frais, les dommages constatés pendant cette période.

Cela commence à compter dès la signature de la réception des travaux de rénovation (pour le cas de DME Bâtiment), c’est-à-dire à la fin officielle des travaux.

 

Huissier :

A chaque début de projet, nous faisons venir un huissier qui viendra constater les travaux de l’appartement du dessus, des parties communes, des éléments structurels.

Si votre projet comporte des modifications conséquentes de structures, comme l'ouverture dans un mur porteur, nous ferons bien évidemment appel à un ingénieur de structure.

Il construira alors un rapport détaillé sur la faisabilité du travail qui est prévu.

Pv de réception

Une réunion de fin de chantier est prévue avec nos clients, afin de discuter des retouches à réaliser avant la fin définitive du projet. Cela fait l’objet d’un document, avec les annotations de chacune des parties qu’il faudra alors signer.

Quelle est la durée moyenne d’un chantier chez DME Bâtiment ?

Nos chantiers durent en moyenne 2 à 5 mois. Cela peut toutefois varier, en fonction de votre projet et des modifications apportées