• valentin george

Les tendances décoration pour 2022

Dernière mise à jour : 9 mars



Après la pandémie, qui on le sait, a fortement impacté notre quotidien, nous pouvons enfin revenir à la réalité. Notre intérieur est devenu un endroit réconfortant où nous aimons passer du temps en famille, entre amis... mais aussi seul, pour se ressourcer !

Finalement, c'est notre nid douillet, une sorte de sanctuaire, où on se doit de s'y sentir bien et en sécurité. Notre décoration doit répondre à notre bien-être et à notre personnalité.

Matières, formes, objets, styles, couleurs… Dans cet article, découvrez les grandes tendances déco qui vont marquer 2022. Nous décryptons pour vous ce que cette belle année nous réserve dans le monde de la décoration intérieure. Vous avez hâte de découvrir ce que nous vous avons préparé ? Allons-y ☺️



1 - Tendance décoration : Les styles


Un intérieur minimaliste oui, mais pensé efficacement ! Le but n’est pas de vivre dans un intérieur vide, mais de l'organiser avec des choses qui nous font vibrer, avec une touche d'originalité. Nous ne laissons rien au hasard.

Pour cela, on mise sur de belles matières, des couleurs choisies avec soin, et du mobilier aux lignes épurées.


Pour la déco, laissez parler votre coeur et cherchez des objets qui suscitent une réelle émotion, comme un beau lustre que vous affectionnez tant, ou une lampe à poser atypique.



Découvrons les styles pour 2022 :


Japandi :


Depuis 2019, le style Japandi nous séduit de plus en plus. Épuré et neutre, ce style est le croisement entre le design scandinave et l’art de vivre japonais. Minimalisme fonctionnel mais très chaleureux, le style japandi offre des décors structurés aux couleurs sobres.


COMMENT FAIRE ENTRER LA TENDANCE JAPANDI CHEZ SOI ?


Pour s'en inspirer, rien de plus simple. Vous devez vous débarrasser de tout ce qui est superflu, vous concentrer uniquement sur l'essentiel. Oubliez les dizaines de bibelots, gardez que du fonctionnel et de belles choses. Le bois clair se marie aux essences plus foncées, au métal teinté de noir, au cuir voire au béton.




Neo-Rustique :


Incontournable, le style champêtre est un des grands favoris de tous les temps. Depuis quelques années, il reste un des favoris, attirant toujours une grande partie de nos inspirations. Rencontre entre tradition et modernité, le style champêtre s’actualise au fil des décennies en intégrant facilement quelques éléments choisis des tendances actuelles. Couleurs claires, matériaux naturels, matières douces et raffinées, ce style est très apprécié de tous.

Nombreux de nos clients choisissent ce type de décoration après une rénovation complète de leurs appartements ou maisons anciennes.





2 - Détails architecturaux :


Arches :


On voit depuis quelques saisons, les formes s’arrondir. Que ce soit pour le mobilier ou pour l’architecture, les rondeurs sont de plus en plus appréciées et visibles dans nos intérieurs.



Moulures :


Pour donner davantage de charme à vos intérieurs, et calquer le style ancien, les moulures s'invitent sur le bas de vos murs. Facilement applicable soi-même, nous vous recommandons de les peindre de la même couleur que les murs pour un style épuré.


Petit tips : Ne vous lancez pas dans la réalisation de vrais stylobates si vous n'êtes pas un minimum bricoleur 🔨



Niches :


Qu'elles soient carrées ou arrondies, texturées, en bois... les niches sont des éléments indispensables pour nos intérieurs en 2022. Nous aimons entreposer nos livres, faire vivre nos éléments de décoration ensemble en les exposant de manière symétrique.



Claustra séparatif :


La pandémie aura eu raison des espaces à aires ouvertes et le cloisonnement devient de plus en plus populaire, avec de nouvelles propositions comme par exemple les claustras ou les cloisons de vitraux.


Nous apprécions les espaces ouverts mais ce n'est pas toujours évident de bien les délimiter. Ces éléments peuvent être une solution alternative à des cloisonnements en placo souvent trop massifs, ne laissants pas passer la lumière. Les paravents sont aussi un bon moyen de séparer les pièces.



Murs texturés :


En cette période où le gris ennuyeux et le minimaliste extrême disparaissent, les murs se parent de textures et de motifs géométriques. Lattes de bois, céramique à relief, peintures à la chaux... apportent du dynamisme et caractère à nos pièces.




3 - Matières coup de coeur :


Verre fuselé :



Verre fumé :


(Projet Bellecour réalisé par DME Bâtiment)


Le travertin :


Le carrelage pierre en travertin est un revêtement de sol et de mur en pierre naturelle qui donne du charme et du caractère à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, grâce à son aspect naturel et irrégulier. Il a le principal avantage d’être très accessible en terme de prix.


Nous pouvons le retrouver sous diverses formes, en objet de décoration : table, vase, luminaire, vasque ou même carrelage.




Terrazzo :


Le terrazzo est un matériau de construction constitué de fragments de pierre naturelle et de marbre colorés, agglomérés à du ciment, le tout poli jusqu'à lui donner le brillant d'une pierre naturelle. Nous l'avions déjà vu en 2021, cette tendance est toujours bien présente cette année. Vous pouvez en trouvez sur les plans de travail, au sol, en crédence... Nous l’apprécions en teintes colorées ou en tons neutres, qui lui donnent un aspect plus élégant.




Texture indémodable et Classic (Lin & Velours) :


Le velours reste un des grands favoris de l’année. Les textiles naturels comme le lin, la soie et le coton bio sont très appréciés pour leur côté écologique, en phase avec les problématiques actuelles.



Béton ciré :


De la salle de bain, aux chambres en passant par la cuisine... Le béton ciré se trouve dans toute la maison. Sa présence dans les sols et les murs est appréciée en tant que matériau mais aussi en tant qu'élément de décoration.


L'effet qu'il produit est neutre et minimaliste. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé dans la rénovation de l'ancien.




4 - Couleurs et peintures :


Sauge :


D'après Benjamin Moore, la couleur " Vert sauge" est la teinte pour cette nouvelle année 2022. Cette couleur étant parfaite, si vous souhaitez créer une ambiance apaisante, reposante mais vivante à la fois.


Le vert sauge trouvera aisément sa place aux côtés des différents bois, clairs ou foncés.

Doux et apaisante, cette couleur est parfaite dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au salon, en passant par la cuisine ainsi que dans les chambres d'enfants.


Les couleurs de l'année :


Peinture à la chaux :


Cet enduit sain issu du broyage de pierres calcaires cuites à ultra haute température est d’un bel effet qui confère à la fois rusticité, luminosité et chaleur à vos murs. Nous voyons de plus en plus cette matière dans les intérieurs. Son effet rustique et minimaliste est très apprécié, apportant à vos murs une texture particulière.


Si vous souhaitez en connaitre davantage sur la peinture à la chaux, nous avons écrit

un article complet sur ses propriétés, ses avantages et comment l'appliquer.




5 - Cuisine :


La pierre :


Dans une cuisine au design épuré, le choix de la pierre (granit ou encore marbre) se révèle particulièrement judicieux pour conforter la sobriété et le minimalisme. Particulièrement résistantes et très esthétiques, ces matières permettent de cuisiner en toute sérénité. Vous pouvez couper vos légumes sur plan de travail, aucune rayure n'apparaîtra. Reconnu aussi pour sa résistance à la chaleur, ces matières peuvent accueillir vos poêles chaudes sans aucun problème.



Bois :


La cuisine en bois est authentique et moderne. Elles reviennent en force pour nous apporter chaleur et tradition avec des façades de cuisine couleur noyer et bois brut.



Teintes naturelles et claires :


Classique, la cuisine blanche reste toujours un très bon choix. Nous voyons apparaître de plus en plus de cuisine aux couleurs très sobre comme le gris clair, ou encore le beige. Souvent accompagné d'un plan de travail en pierre claire, ce mariage entre ces matériaux est très esthétique.




6 - Salle de bains :


La salle de bain est un espace dans lequel nous aimons passer du tant pour prendre soin de nous. Nous lui accordons donc toujours un petit peu plus d’importance.

Cette pièce n’est plus un simple espace fonctionnel mais aussi un espace que l’on prend plaisir à décorer. Sa place a nettement évolué ces dernières années, car beaucoup considèrent la salle de bain comme leur pièce préférée de la maison. Elle est synonyme de relaxation et de bien-être pour quasiment un Français sur deux.


Le zellige, béton ciré, la robinetterie encastrée, le marbre... tant d'éléments que nous retrouvons dans les salles de bains en cette année 2022.





7 - Le bureau :


La crise sanitaire de 2020 a fortement accéléré le recours au télétravail, et ce dans quasiment tous les pays du monde. L'émergence des technologies de l'information et de la communication, ainsi que la dématérialisation de certaines activités, ont rendu possible cette nouvelle organisation du travail.

Nous avons donc tous déjà été dans notre cuisine ou un espace dédié à cet effet. Nous sommes nombreux à y avoir passé ou y passer une bonne partie de notre temps, et avoir été ou être confronté à certaines problématiques.

Et finalement, sommes-nous pas plus productifs dans un espace qui nous ressemble ?

Le bureau s'impose comme une pièce à part entière, qui mérite qu'on s'attarde dessus en 2022. Des rangements, une jolie lumière, des prises électriques à proximité... équipez-vous de tout ce qui pourra faciliter votre activité et vous permettre de vous sentir à votre aise.




8 - Les espaces pour prendre soin de soi :


Qui n'aime pas se ressourcer au sein de son logement, se retrouver dans des endroits reposants, pour lire, regarder un film dans le calme ? Nous pensons qu'il est important de prendre le temps d'aménager ces espaces si privilégiés.

À la suite du confinement, les salles de sport étant fermées, nous sommes nombreux à avoir été obligés de faire de l'exercice à la maison. Certaines personnes ont même organisés des pièces uniquement pour exercer de l'activité sportive, toujours dans un espace calme et rassurant.



9 - Tendances mobiliers :


Nous recherchons désormais des pièces de mobilier durables et de meilleure qualité. Les produits locaux qui sont plus écoresponsables et qui valorisent le travail des artisans proche de chez nous sont aussi très demandés.

On n’hésite plus à faire appel à un designer d’intérieur pour créer du mobilier intégré, et à le faire réaliser sur mesure par un ébéniste de talent.


Chez DME Bâtiment, nous concevons pour nos clients, des meubles sur-mesures qui viennent se fondre parfaitement dans le décor de leurs logements (placard, dressing, claustra, verrière, bibliothèque, banquette...). Découvrez-les dans nos différents projets.


Rondeurs :


On observait déjà un changement depuis quelques années et la tendance s’est bien implantée, pour se retrouver chez les principaux distributeurs de mobilier de grandes marques que l’on retrouve au Québec. Les pièces de mobilier sont plus audacieuses, et prennent désormais des formes plus arrondies et sculpturales qui donnent beaucoup de caractère.



Cannage :


On adore sa texture et son motif tissé qui donne du chic à toute pièce de mobilier. On l’adopte pour rendre l’espace plus chaleureux.



Les Tubes :


Noir, or, chromé ou peint... le mobilier tubulaire fait son grand retour en version ultra élégante ! Nous les retrouvons principalement dans le mobilier ou encore dans les luminaires.



Matière brute :


Afin d'apporter davantage de charme à nos intérieurs, nous pouvons faire confiance à ces matières. L'acier, le marbre, le plâtre, le bois, la céramique se décline sous toutes formes avec différents usages, et s'invitent dans nos intérieurs avec beaucoup de modernité.



Meuble :


Les meubles sont souvent des éléments de décoration qui habillent une pièce et qui lui donnent du caractère.

Ils peuvent avoir différentes formes, différentes textures. On remarque aussi une association avec un plateau d'un matière différente, en pierre, en verre ou en céramique par exemple.




10 - Les essentiels :


Produits du quotidien :


Toujours plus proche de notre cuisine, ces deux dernières années, beaucoup ont trouvé une passion pour la cuisine. Nous avons accordé beaucoup d'importance à la beauté de notre mobilier et ustensiles. Des assiettes et bols artisanaux, création de rangement sur-mesure, planche à découper en bois brut...




Et vous?


Quelle tendance avez-vous préféré dans cet article ? Faites-nous le savoir sur notre page Instagram en nous envoyant un petit message ☺️


Nous espérons que vous avez apprécié le lire, et que ça vous a donné des envies.


Pour un projet de rénovation globale ou bien même tout simplement pour des conseils, contactez-nous juste ici. Nous nous ferrons un plaisir d'étudier votre demande.

En plus de cet article, nous avons créé pour un guide d'inspiration pièce par pièce.




191 vues

Posts récents

Voir tout